Un « documentaire » (sic) de propagande ukrainienne, intitulé 20 jours à Marioupol, a obtenu un oscar.
On y voit bien sûr la célèbre séquence de la maternité avec Marianna au visage ensanglanté, images qui avaient fait le tour du monde, illustrant la barbarie russe. On sait pourtant que Marianna est une vraie fille du Donbass, pro-russe – russe, tout simplement – et qu’on l’a vue depuis lors avec son mari et son bébé, heureuse de vivre à Donetsk, et s’occupant d'enfants de Marioupol lors de la dernière rentrée scolaire.
Bien sûr des journalistes sont allés lui demander ce qu’elle pensait des oscars :
— Cette parade d’hypocrisie, ça ne m’intéresse pas.
Et du film :
— Je ne l’ai pas regardé et je n’ai pas regardé la nomination non plus. Je suis occupée à des choses plus importantes : le travail, les initiatives humanitaires et le temps passé avec mes proches pour fêter l'anniversaire de mon enfant.
Et de l’utilisation de son image :
— Je ne cherche pas à réagir. Pendant qu'ils font de la propagande, je m'efforce d'aider les gens.
Commentaires
Nos contemporains pour trop d'entre eux ne prennent pas la peine de vérifier une information, ne s'intéressent plus d'ailleurs qu'à ce qui touche leur petit horizon étriqué, et s'appuient sur la grosse presse qui a le pouvoir donc légitime à leurs yeux de paresseux égoïstes, ou résignés, de leur imposer sa vérité.
Et pas de doute, ça épuise et ça angoisse inutilement.
Imaginez vers ou il faudrait se risquer si les gros médias et les politiques pouvaient nous mentir.
On sous estime trop à mon sens la résignation et l'abandon intellectuel de nos contemporains.
Aussi, d'énormes mensonges passent comme une lettre à la poste auprès de 80% de citoyens et la confiscation du débat sur l'Ukraine et de la campagne électorale à venir par le pouvoir n'a provoqué aucun commencement de révolte.
Ils geindront peut-être un peu quand l'énergie sera à un prix ou ils devront encore se serrer la ceinture, attitude plutôt égoïste, mais tant que leur sécurité immédiate ne sera pas en cause, ils ne réagiront pas sainement.
Regardez une heure de fusillade à Rennes hier. Cette ville continuera d'envoyer des élus macronistes, de gauche, les représenter. Se révolter, c'est l'inconnu, le risque, la perte de confort.
L'esclavage du confort, moral, intellectuel, social, on renonce à sa liberté et à sa conscience pour moins que ça.
Pour vous vacciner contre la démocratie, parlez avec des électeurs.
Bonne surprise en Irlande: les électeurs rejettent massivement une fausse définition de la famille et une nouvelle rédaction d’une partie de la constitution avec un langage “non-genrée”dans Europe
C’est une grande victoire pour les catholiques, la première depuis le douloureux échec ayant conduit à retirer de la constitution irlandaise l’interdiction de l’avortement en 2018.
On peut même parler de deux victoires car deux référendums étaient organisés le 8 mars 2024. Le premier viser à donner une nouvelle définition de la famille, en incluant dans celle-ci les relations extra-conjugales durables. Ce texte a été rejeté par 67,7% des suffrages exprimés. Tous les comtés sauf un ont voté contre et c’est celui de Donegal qui a voté le plus contre, à 80%.
Le deuxième visait à réécrire une partie de la constitution dans un langage non genré. Le rejet a été encore plus massif: 73,9% de non. Tous les comtés ont voté non à cette propositon et celui de Donegal a encore eu le meilleur résultat avec 84 % de non.
Le comté de Donegal avait été le seul à voter non à la suppression de l’interdiction de l’avortement (donc à être majoritairement pro-vie) lors du référendum pro-vie.
Le site Life site news signale qu’on a trouvé 111 médailles miraculeuses ou de Saint-Benoit dans les urnes, notamment dans le comté de Donegal et celui du premier ministre favorable aux LGBT. Ce dernier comté a voté non aux deux référendums.
Voilà un beau cadeau de Carême.
Gontran Paume