Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Capture d’écran 2024-03-12 à 17.36.18.pngLa répression s’aggrave. Le site de l’association des journalistes orthodoxes ukrainien, principale source d’information sur la persécution, est directement menacé. Le SBU a mené une perquisition, saisissant les téléphones portables et les ordinateurs et il a annoncé la mise en examen de 15 personnes, dont quatre ont été incarcérées. L’opération est appelée « neutralisation d'une organisation criminelle à Kiev qui effectuait des détournements d'informations sur ordre du FSB » : « Les délinquants ont massivement produit et diffusé des récits pro-Kremlin et des messages provocateurs destinés à déstabiliser la situation sociopolitique et à inciter à la haine religieuse en Ukraine. »

« Sur la base des preuves recueillies, quatre détenus et dix autres participants à l'organisation criminelle ont été déclarés suspects au titre des articles suivants du code pénal ukrainien (…) haute trahison commise sous la loi martiale, activités de collaboration, participation à une organisation criminelle, incitation à l'hostilité et à la haine religieuse commise par un groupe organisé, justification, reconnaissance de la légalité et déni de l'agression armée de la Fédération de Russie contre l'Ukraine ».

Le SBU souligne que les coupables « risquent la prison à vie ». Pour avoir fait honnêtement leur travail d’information. Ils n'ont évidemment jamais « justifié l'agression russe ».

*

Ce même jour, le SBU a perquisitionné les locaux du Centre de défense juridique de l'Église orthodoxe ukrainienne. Une opération parfaitement illégale, car le SBU ne peut pas perquisitionner le lieu de travail d’un avocat sans suivre une procédure spéciale. Mais personne ne se soucie de légalité chez les dirigeants ukrainiens. L'archiprêtre et avocat Nikita Tchekman déclare que ces actions signifient qu'ils « ont décidé de commettre une persécution politique pure et simple de tous ceux qui leur déplaisent et qui défendent les droits des croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne ». Il ajoute que « nous devons nous préparer moralement à cette situation et ne pas renoncer à défendre la vérité de Dieu ».

*

Ce matin, des pillards de l’Eglise du pouvoir ont tenté de s’emparer de l’église de la Nativité de la Mère de Dieu à Kamen-Kachirsky, en Volhynie. Mais dès 5 heures du matin quelque 200 paroissiens, qui avaient eu vent de l’attaque, s’étaient rassemblés devant l’église. Les pillards ont démoli le portail, mais n’ont pas pu aller plus loin. Une première tentative, le 23 janvier, avait échoué. Le soi-disant « transfert » de la paroisse a été fait pendant que le recteur était au front…

*

Capture d’écran 2024-03-11 à 20.10.34.jpg

Le 9 mars, le métropolite Mélèce de Tchernovtsy et Bucovine a consacré une nouvelle église dédiée au martyr Jean de Suceava (Roumanie) dans le village de Ternavka. Le métropolite Mélèce était accompagné du métropolite Longin de Bancheny.

La pose de la première pierre avait été faite par le métropolite Mélèce et l'archevêque Pierre de Chicago et du centre des Etats-Unis (Eglise orthodoxe russe hors frontières) en 2021.

Capture d’écran 2024-03-11 à 20.07.34.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel