Vladimir Poutine a inauguré aujourd’hui le Festival mondial de la jeunesse, qui se déroule à Sotchi sur le thème « Commençons l’avenir ensemble ».
Il y a eu plus de 300.000 demandes de participation, émanant de 190 pays. Mais le festival n’était prévu que pour 20.000 participants, et la sélection a été sévère. Quelque 5.000 bénévoles s’occupent de l’organisation.
Parmi les participants figurent des étudiants, de jeunes professionnels, des entrepreneurs, des dirigeants d'organisations à but non lucratif, des diplomates, des athlètes et des personnalités culturelles. Le but est de créer un réseau de jeunes à travers le monde. « Le Festival international de la jeunesse deviendra la capitale du monde juste de demain, où le respect de l'autre, des valeurs et de la culture des différents pays et peuples sera au premier plan. »
Le Festival offre des conférences et des discussions, des programmes culturels, sportifs, régionaux, des expositions et des activités bénévoles. Du 10 au 17 mars, les participants étrangers pourront visiter 26 villes russes.
C’est un exemple parmi d’autres de l’isolement de la Russie.