Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Douguine

Intéressante interview d’Alexandre Douguine, sur RT, en marge du Congrès du Mouvement international russophile à Moscou. Deux extraits :

Je trouve que le monde a radicalement changé, que c’est un monde tout à fait différent puisque la Russie a changé. Celle-ci s’est transformée, elle était une partie de la civilisation occidentale et elle est devenue une civilisation souveraine qui défend non seulement ses intérêts nationaux, mais sa propre existence et son identité. La place de la Russie sur l’arène mondiale, la conscience de soi de notre peuple, de notre pouvoir, ont connu des changements radicaux. L’équilibre des forces dans le monde a également changé d’une manière radicale : le monde est en train de devenir multipolaire et à part nous, l’Occident voit d’autres civilisations l’affronter. Nous sommes une des civilisations qui luttent pour leur souveraineté, peut-être, en première ligne.

Nous voyons se former ce que je qualifie d’heptarchie, avec sept pôles : l’Occident, la Russie, la Chine, l’Inde, le monde musulman, l’Afrique et l’Amérique latine. Cette heptarchie prend déjà une forme institutionnalisée : à titre d’exemple, les BRICS. Toutes ces civilisations donc, sauf l’Occident, donc le non-Occident, l’humanité globale, l’humanité majoritaire est en train de se former, de chercher ses institutions : les BRICS, l’OCS, les structures de coopération régionale s’unissent hors de l’Occident. Ce dernier perd à vue d’œil sa domination, et le Sud global – ce terme n’est peut-être pas très précis car la Russie, selon tous les paramètres, en fait partie, mais c’est un pays du Nord –, au moins ce qu’on appelle le «non-Occident» – ce terme est encore moins évocateur –, passe de la phase passive à la phase active en se considérant de plus en plus non pas comme objet mais comme sujet de la politique mondiale. Avec ses intérêts, avec ses valeurs, avec son identité.

Commentaires

  • Avec une telle fille, ce père est forcément un bon père. Mémoire éternelle à Daria.

  • C'est un gnostique de la pure engeance et sa charmante fille n'avait pas rompu avec son père sur ce point.
    Heptarchie ? Perso, j'aspire au règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ. Quand Douguine en parlera, on en reparlera !
    Que veut donc dire "Mémoire éternelle à Daria" ? Nous autres humains ne sommes pas éternels, ni même immortels d'ailleurs : nous espérons en la résurrection !

  • Cher Stav. N'oubliez jamais qu'avec Michel vous avez affaire à un fanatique orthodoxe qui n'est dans ce blog que pour dénigrer L' Église catholique et chanter les louanges de l'Orthodoxie..

    Vous perdez votre temps avec lui, il ne changera jamais. Il se dit d'origine catholique, mais j'en doute fortement, c'est un troll orthodoxe et rien d'autre...

  • C'est celte une bretonne idée. Pardon, c'est certes une très bonne idée

  • @Maneguen Et quand il s'agit d'individus qui changent de pseudo comme de slip, vous faites comment?
    Et bien vous les lisez en pensant qu'il s'agit d'individus différents.
    Alors que vous avez de la chance avec "stav" (Stavrolus), michel, Dauphin, Oléandre etc... qui ne jouent pas à ce jeu.

  • Merci cher Dauphin. I love you.
    D'autant que si j'ai raillé récemment l'esprit supposément obtus des Bretons, leur lourdeur, leur pesanteur, leur absence légendaire d'humour, leur ignorance définitive de tout ce qui pourrait s'apparenter à de l'ironie ou à du second degré, cela ne visait évidemment pas sa légitime principauté Daoudal des Laures de La Trémoïlle, prince de Talmont, damoiseau de Pont-Aven, duc de Perros-Guirec, comte de Paimpol, ecrivaillon de Saint-Malo, de Saint-Brieuc et de Dinan, chevalier de Belle-Île-en-Mer, écuyer de Roscoff et grand timonier de l'île de Batz.

  • Vous voulez dire que stav, michel, Dauphin, Oléandre ne changent jamais de slip ? Je comprends mieux l'odeur de ce blog.

  • Vous avez tout compris Dukon.

  • Je signale à Ducon que mon pseudo s'écrit avec une majuscule.

Écrire un commentaire

Optionnel