Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le directeur de la Réserve des Grottes de Kiev Maxim Ostapenko annonce qu’une commission sur « le retour des valeurs culturelles qui se trouvent actuellement dans les Grottes proches », commencera à travailler à partir du 27 février. Les "valeurs culturelles" sont les reliques des saints...

Il s’agit apparemment d’une mesure de rétorsion après le refus des moines d’autoriser dans ces grottes un service religieux de l’Eglise du pouvoir. Or ce service était impossible d’une part parce qu’il n’y a pas de communion entre les deux Eglises, d’autre part parce qu’il y a des travaux de réparation actuellement dans les Grottes, travaux demandés par la Réserve elle-même. La demande de l’Eglise du pouvoir était donc une simple provocation.

*

5_main-v1708932444.jpg

Le chef du SBU, Vasyl Malyouk, a déclaré : « Entre autres choses, le travail se poursuit pour purifier le milieu ecclésiastique de l'influence russe. À ce jour, les tribunaux ont déjà prononcé 22 condamnations d'ecclésiastiques. Ceux qui, sous une soutane et avec un encensoir, commettent des crimes contre les fondements de la sécurité nationale ne bénéficient d’aucune indulgence. Nous les sanctionnons en conséquence. » Il a signalé que d’autre part des avis de suspicion ont été transmis « à 2.000 traîtres et 5.000 collaborateurs et informateurs ».

*

Hier, les paroissiens de Geronimovka, dans la région de Tcherkassy, ont unanimement réitéré leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Le document a été envoyé aux autorités régionales, avec une lettre du recteur indiquant qu'un groupe de personnes n'ayant aucun lien avec la communauté religieuse incite les villageois à s'emparer du temple par la force. « À cette fin, des calomnies contre la communauté religieuse sont diffusées, des appels à la violence physique et aux représailles contre les paroissiens sont entendus, un plan est élaboré pour s'emparer des locaux de l’église et tenir illégalement une réunion de la communauté territoriale du village sous le couvert d'une réunion de la communauté religieuse. »

*

8_main-v1708936827.jpg

Les autorités de Vinnytsia indiquent qu’elles vont « vérifier l’état de conservation » de la cathédrale de la Nativité de Toultchyn. C’est une réponse à la « résolution à exécuter » envoyée par le SBU le… 2 janvier.

Le diocèse rappelle que cette cathédrale appartient à la communauté orthodoxe de Toultchyn, et que cela a été confirmé par le tribunal de la ville. Il ajoute que la communauté orthodoxe a énormément travaillé pour restaurer le bâtiment après l’ère soviétique, « pour apporter l'électricité et le chauffage, pour changer les tuyaux rouillés, pour restaurer le stuc à trois bandes de plusieurs kilomètres, pour changer la coupole et le toit pourris ».

Commentaires

  • Vasyl Malyouk a une tête à être canonisé par Bartholomé de Constantinople. Pour ma part, je préférerais qu'il le soit en 155 mm César.

Les commentaires sont fermés.