L’opinion de Ľuboš Blaha, vice-président du Conseil national (parlement) de la République slovaque (du même parti que Robert Fico) :
Il est triste, bien sûr, que cet homme soit mort, mais il est étrange que l'Occident tout entier soit en train de promouvoir allègrement des théories du complot, alors que sa mort n'a même pas fait l'objet d'une enquête. Poutine n'avait certainement pas besoin de sa mort, Navalny aurait dû passer les prochaines décennies en prison et il ne menaçait personne sur le plan politique. Selon les autorités, la cause de sa mort est un caillot de sang. Nous ne savons rien d'autre, l'affaire fait l'objet d'une enquête, tout le reste n'est que complot.
Je ne prétendrai pas que je vais pleurer toute la nuit à cause de Navalny - des milliers d'enfants meurent à Gaza et tous les médias leur crachent dessus, et ils vont maintenant parler à l'antenne pendant une semaine uniquement de cet agent américain.
Ils feraient mieux de regarder ce que les Britanniques et les Américains font à Julian Assange, qui est détenu au bord de la mort dans ce glorieux Occident, qui se targue de la liberté d'expression et de la protection des journalistes. Qu'ils se souviennent de leur silence lorsque le journaliste américain Gonzalo Lira, qui avait critiqué Zelensky, est mort récemment en détention en Ukraine.
Ils ne s'en sont même pas souvenus. Et aujourd'hui, ils vont moraliser sur la mort de Navalny. Encore une fois, il est toujours triste qu'une personne meure, mais c'est de la pure hypocrisie.
Sur Navalny on peut lire aussi l'article de John Elmer, un journaliste australien qui vit à Moscou depuis 1989. Je ne me porte pas du tout garant de ce qu'il avance, mais il connaît manifestement la question (c'est son 63e article sur Navalny) et il n'est pas mauvais d'avoir un autre son de cloche...
Commentaires
C'est ce que je pense.
Pourquoi est-il revenu à Moscou sinon qu'il était assuré du soutien de Soros et des USA.
Son score électoral dans les sondages est resté dérisoire pour représenter une menace politique pour Poutine, par contre comme symbole d'une prétendue contestation qu'il n'a jamais réellement représenté en dehors de Moscou il était devenu, de l'escroc extrémiste, devenu un symbole pour les occidentaux. Visiblement pas pour les russes.
On avait oublié le prétendu empoisonnement pour lequel personne n'a apporté la moindre preuve. Des officines ont inventé sa légende pour s'en servir de symbole de la liberté d'expression contre Poutine.
N'y avait-il pas un type chez nous du nom de de François de Grossouvre à l'époque du "francisquain" de l'élysée ? Mmmm...
Oui, le parrain de Mazarine. Et Bérégovoy? Mais il n'était le parrain de personne.
Tous ces présidents issus de la révolution affectionnent les mœurs de certains de nos rois. Abolition des privilèges? Allons donc....Train de vie de satrapes...
"Tous ces présidents issus de la révolution affectionnent les mœurs de certains de nos rois."
Est-ce que j'ai le droit de m'insurger, Dauphin ? Je suis persuadé que nos rois, en France, même les pires, même un Louis XV (qui ne fut sans doute pas "si pire" que ça), aimaient leur peuple et même leurs peuples.
Paul Morand se demande, dans son Journal inutile, pourquoi Louis XIV ne faisait pas avorter ses maîtresses ! Je ne sais pas si vous mesurez comme moi l'inanité, l'obscénité, la bêtise de la question ! Je ne sais plus de quelle révélation privée je crois tenir que Louis XIV a fait huit ans de purgatoire. Mettez Giscard, Mitterrand, Hollande et Macron à côté ! Dante aurait dû imaginer pour eux de nouveaux cercles de l'enfer.
@stav: je parle des moeurs , pas de leur amour pour leur peuple, même si parfois ils ont pu focaliser cet amour sur une représentante de ce peuple. Malgré les mauvais exemples de l'ancien testament, l'adultère des rois n'a jamais été à leur honneur., ni un bon exemple pour le peuple.
On commence à s'apercevoir que les types qui nous gouvernent veulent notre peau. Cela fait très longtemps (et il aura fallu des décennies pour en arriver au climax que représente un Macron), mais c'est postérieur à la Révolution.
On peut accuser Pétain d'avoir été un grand amateur de majorettes, comme ses "biographes" juifs le soutiennent, et Louis XV de mille turpitudes. mais ce sont là deux hommes pour qui la politique se définissait par des notions telles que l'Etat, le territoire et surtout le peuple dont ils étaient responsables.
Rien à voir avec les enculés qui nous gouvernent depuis des dizaines de lustres. C'est pourquoi il ne faut pas les comparer.
C’est vrai que faire un lien entre « être envoyé au goulag » et « mourir au goulag » est clairement une théorie du complot. Le goulag n’a jamais tué personne, ça se saurait.
« Poutine n’avait aucun intérêt à sa mort » : je n’en doute pas mais à nouveau on note que Poutine a du mal à prendre des décisions conformes à ses intérêts. Si on souhaite éviter la mort de quelqu’un, il n’est pas opportun d’envoyer cette personne au goulag. De même si on veut que les gens vous fassent confiance il n’est pas pertinent d’envahir un pays 24 heures après avoir juré de ne jamais envahir ce pays.
Il n'y a plus de goulag, cela depuis Gorbatchev !!!! Il était en prison, ne vous déplaise, après jugement sur base de faits avérés, pas comme les détenus à Guantanamo, par exemple.
Je serai comblé de connaître votre référence qui vous permet d'affirmer que les territoires ukrainiens ont été envahis (une contre vérité de plus alors que le droit international a ete respecté intégralement) ; tout le contraire, ignoré lors des envahissements de la Serbie, de l'Irak, de la Lybie, de l'Afghanistan, partout dans le monde,...de. multitudes exemples les dernières décennies) 24 h après qu'on (le chef de l'État russe) ait juré (?), ne jamais le faire ?
Je vous prie de m’excuser pour cette erreur grossière. C’est une colonie pénitentiaire dans le cercle polaire où on en envoie les opposants politiques. Rien à voir avec un goulag.
On ne vous en veut pas, il y en a bien qui croient à l'honnêteté des gros médias et à l'altruisme américain.
Cette histoire Navalny, c'est comme les coups de tocsin du moment sur la volonté russe d'envahir l'Europe... Une diversion des médias occidentaux pour ne pas trop parler de la chute du point d'appui d'Advidka. (Poste de tirs pour l'artillerie ukronaze contre la ville et les civils de Donetz.)
A se demander si le pauvre prisonnier n'a pas été assassiné par un James Bond américano-britannique.
Il y en a qui pensent qu'il aurait pu être assassiné dans cette prison par un prisonnier tchétchène qui se souvient que Navalny avait traités les Tchétchènes de cafards dont il faut se débarrasser en les écrasant...
"La dépouille funéraire de M. Navalny sur l'affut d'un canon ,
encadré par la garde républicaine à cheval,
traversant Paris endeuillé, nos représentants politiques arborant leurs médailles ,et ceints de leurs écharpes;
Les enfants des écoles déscolarisés pour l'occasion
Le tout mis en images par France Television et en Mondovision
Le cortège accueilli par le président et sa merveille épouse,
sur les marches du panthéon d'où partirai l'appel à la levée en masse dans un discours à la"Malraux cocaïné" du plus bel effet ."
Les mots me manquent et je n'ai plus d'encre..
-Michel Clouéllbecq-
Vite, au panthéon, la déchetterie républicaine!
Plus sérieusement, une pensée pour les officiers français tués ou blessés en Ukraine ou la république les avait envoyés servir des systèmes d'armement complexes. Ils avaient probablement aidés à bombarder des civils à Donetsk, mais ça reste des soldats français morts en opération, même si celle-là était indigne.
Des soldats français qui visent des objectifs civils et sont donc des criminels de guerre méritent les honneurs??? Les pilotes français qui ont participé à l'assassinat du président en exercice de la Lybie, Kadhafi, sans déclaration de guerre ont été félicités par les commanditaires, mais en temps normal ils auraient été fusillés (avec les commanditaires). C'est sûr qu'ils ne risquent pas de ré-éditer leur exploit avec le dictateur Zelensky qui sert encore les intérêts yankees. Quand il ne servira plus: couïc.
Ces soldats, officiers, s'engagent pour servir la France. Le système démocratique étant fait ainsi, ils obéissent au pouvoir légalement élu.
Or, celui-ci peut servir n'importe quelle cause en détournant le service de la patrie et son bien commun au profit d'intérêts étrangers et hostiles à ceux-ci.
Nos soldats et officiers n'ont pas pris un engagement de risquer leur vie pour Soros, Tel-Aviv, ou queconque oligarchie cosmopolite. Ils sont donc morts pour la France, ce sont nos dirigeants qui leur ont fait éventuellement servir une mauvaise cause.
Il y a bien sûr la perspective aussi que les cadres de notre armée soient convaincus que servir l'OTAN/US soit servir la France.
Je pense que ces experts partis servir des systèmes d'armement complexes en Ukraine, ou essayer de faire sortir les chefs d'Azov de Marioupol n'ont aucun intérêt personnel dans ces mauvaises causes et n'ont fait qu'obéir à leurs chefs sous les ordres desquels ils ont juré loyauté au service de la France.
Et c'était comme ça en Irak, en Afghanistan, au Tchad, le commandant Galopin, au Rwanda, en Bosnie comme en Ukraine.
Un soldat risque sa vie pour les fautes des autres.
@Robert "Un soldat risque sa vie pour les fautes des autres." Peut-être, mais cela n'autorise pas ces "experts" (qu'ils soient anglo-saxons, français, allemands ou autres) de systèmes d'armes sophistiqués de cibler des objectifs civils à la demande des ukronazis ou des criminels de l'OTAN et ils savent bien que ces objectifs ne sont pas militaires. Personne ne peut obliger un militaire à aller dans un conflit où son pays n'est pas impliqué et qui plus est, tuer des civils.