Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ajouter l’hypocrisie au scandale

L’archevêché de New York a publié le communiqué suivant, le 17 février, surlendemain du scandale des funérailles du travesti « mère de toutes les putains », avec son icône « Travesti, pute, sainte, Mère », à la cathédrale Saint-Patrick :

Déclaration du Très Révérend Enrique Salvo, recteur de la cathédrale Saint-Patrick

Merci à tous ceux qui nous ont fait savoir qu'ils partageaient notre indignation face au comportement scandaleux qui s'est manifesté lors d'un enterrement à la cathédrale Saint-Patrick en début de semaine. La cathédrale savait seulement que la famille et les amis demandaient une messe de funérailles pour un catholique, et n'avait aucune idée que notre accueil et notre prière seraient dégradés d'une manière aussi sacrilège et trompeuse. Le fait qu'un tel scandale se soit produit dans "l'église paroissiale de l'Amérique" est encore plus grave ; le fait qu'il ait eu lieu au début du Carême, la lutte annuelle de quarante jours contre les forces du péché et des ténèbres, nous rappelle avec force à quel point nous avons besoin de la prière, de la réparation, du repentir, de la grâce et de la miséricorde auxquels nous invite cette sainte saison.

À la demande du cardinal, nous avons offert une messe de réparation appropriée.

Une messe qui n’a été annoncée nulle part, célébrée en catimini après le scandale public. Mais surtout l’archevêché aurait dû épargner aux fidèles cette hypocrisie crasse reposant sur un évident mensonge. Le prêtre qui a officié a forcément vu ce qui se préparait, la décoration, « l’icône », ou plutôt il savait, avant cela, de quoi il retournait, car « Cecilia » Gentili était très connu, et l’on ne fera croire à personne que ce prêtre, le P. Edward Dougherty, est le seul Américain à ne pas savoir taper un nom sur Google. En outre la provocation a été permanente, tout au long de l’office, et le prêtre a continué, jusqu’au bout, tout fier que pour une fois la cathédrale soit remplie. Il a accepté la « dégradation sacrilège » pendant plus d’une heure avec le sourire. D’ailleurs si l’archidiocèse était si blessé du scandale, c’est l’archevêque, le cardinal Dolan, qui devrait s’exprimer, puisque cela s’est passé dans sa cathédrale historique. Mais le cardinal Dolan est cet évêque qui a annoncé la fermeture de l’église des Saints-Innocents, dédiée à la liturgie traditionnelle quotidienne, et la fusion de la paroisse avec la paroisse voisine, celle de l’église Saint François d’Assise qui accueille la messe de la gay pride…

Commentaires

  • Rappelons que, bien que moins olé-olé, l'enterrement de (l'Anglicane) Jane Birkin dans une église (catholique) parisienne l'an dernier, présidé par une prêtresse (anglicane) avec assistance remarquée du curé (son sermon comme celui de la curée sont à écouter aussi), n'a donné lieu à aucune protestation... ni encore moins à une messe de réparation, traditionnelle ou pas.

    https://www.leparisien.fr/video/direct-video-suivez-les-adieux-a-jane-birkin-en-leglise-saint-roch-24-07-2023-3R44ZV2QVVCGVONAP2DVYUOMVI.php

Écrire un commentaire

Optionnel