Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zachée sur l’arbre du jeûne

Hier c’était dans le calendrier julien de la liturgie byzantine le dimanche de l’évangile de Zachée monté sur un sycomore pour voir Jésus. Le métropolite Onuphre, primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, a célébré la divine liturgie dans l’église Saint-Agapit de la laure des Grottes de Kiev, et il a joliment commenté  l’évangile, d’une façon qui convient tout particulièrement à notre temps de carême (dont les orthodoxes ukrainiens et russes sont encore loin). Extraits cités par l’Association des journalistes orthodoxes ukrainiens.

Lorsqu'une personne grimpe sur l'arbre du jeûne, elle se purifie des souillures de la chair et, par le repentir, la prière purifie son cœur de toute injustice, car le péché est une injustice. Et elle remplit son cœur d'humilité, d'amour, de patience et de miséricorde. L'homme voit alors Dieu. Il le voit aussi clairement que nous nous voyons les uns les autres. Il ne voit pas avec ses yeux corporels, mais avec l'œil spirituel de son âme. Zachée a vu le Sauveur avec ses yeux corporels et s'est repenti. Il a accueilli le Sauveur dans sa maison. (…)

Il n'y a pas de limite à la perfection spirituelle. On ne peut pas dire que l’on a atteint le 'plafond' et qu'il n'y a nulle part où aller plus haut. La perfection spirituelle est un processus éternel qui commence avec la vie terrestre. Et chaque personne doit s'élever de plus en plus haut avec l'aide du jeûne et de la prière. Car plus nous nous élevons sur les marches de la perfection spirituelle, plus notre vision de Dieu est vive et proche. Et plus notre âme est remplie de sentiments tels que le bonheur, la paix, la joie, la félicité.

Les commentaires sont fermés.