Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Un tribunal de Kiev a condamné le hiérodiacre Paul, de la laure des Grottes de Kiev, au port d’un bracelet électronique et au versement de 21.000 hryvnias (513€) de caution en attendant son procès.

Le moine avait été arrêté le 9 février à la laure, sous l’accusation d’avoir « organisé des provocations » pour le compte de la Russie. Il s’était fait simplement le porte-voix du métropolite Paul pour protester contre l’expulsion des moines de la laure supérieure.

*

Un document du « Synode général de l’Eglise d’Angleterre » sur l’Ukraine souligne que le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne est « susceptible d'être interprété de manière discriminatoire, en violation des normes internationales en matière de droits de l'homme », et, « dans sa forme la plus élémentaire, constitue une menace de punition collective ».

*

A Lenkivtsy, les fidèles ont finalement récupéré leur église, et la liturgie a repris son cours. Les pillards étaient partis après avoir bloqué les portes avec des chaînes et des cadenas, mais les fidèles ont enlevé les chaînes… Ils ont trouvé des restes de nourriture, des mégots, une meuleuse, des drapeaux ukrainiens souillés, d’autres sur des bâtons avec lesquels ils avaient été frappés, et de l’essence répandue parce que le générateur a été endommagé. « Lorsque nous sommes entrés dans l'église, les gens se sont agenouillés et nous avons chanté Ma Reine la Très Sainte, dit le père Nicolas :

Puis le prêtre, avec des responsables de la paroisse, est allé à l’administration du district pour faire « une déclaration sur les actions illégales des partisans de l'Eglise orthodoxe d’Ukraine ». Mais la plainte a été rejetée : on leur a dit que l’église était enregistrée au nom de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine et qu’ils devaient la quitter… (Comme dans tant d’autres endroits, une réunion de « transfert », interdite aux paroissiens, avait été organisée à la maison de la culture, le 19 novembre dernier. Et elle fut prise en compte, alors que la paroisse avait averti le SBU, le procureur et les autorités civiles de l’illégalité de l’opération.)

*

Sans surprise, la police n’a pas donné suite à la plainte déposée par les avocats de la laure des Grottes de Kiev contre le directeur de la réserve en raison de ses déclarations qui devraient être qualifiées d'« incitation à l'hostilité et à la haine religieuse, d'insulte aux sentiments des citoyens en rapport avec leurs croyances religieuses, commises par un fonctionnaire ». Les avocats ont déposé une plainte contre la police pour inaction.

*

Le bureau du procureur de la région de Tcherkassy a saisi le tribunal d'une plainte contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne et le conseil municipal de Kaniev pour qu'ils « restituent » à l'État le terrain sur lequel se trouve la cathédrale de l'Assomption de Kaniev. (Comme partout, après l’indépendance de l’Ukraine consécutive à la chute du communisme, le conseil municipal avait donné à l’Eglise orthodoxe un droit d’utilisation permanente de la parcelle.)

Les commentaires sont fermés.