Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Timothée

Stichères du lucernaire byzantin :

Eclairé par les rayons de l'Esprit, saint apôtre Timothée, tu parcourus l'univers comme un astre de lumière pour y faire luire la grâce de Dieu ; intercède auprès de lui pour qu'à nos âmes soient données la paix et la grande miséricorde.

Saint apôtre Timothée, tu as bu au torrent délicieux et, pour imiter le Christ, tu abreuvas à ton tour ceux qui désiraient ardemment la connaissance de Dieu ; tu t'es approché avec joie de lui pour contempler désormais l'éblouissante gloire de la Trinité et goûter la paix du Seigneur tout-puissant.

Saint apôtre Timothée, à travers les maladies et les faiblesses du corps ayant trouvé la force de l'esprit, tu brisas aisément la puissance de l'erreur, protégé que tu étais par celle du Christ, et tu proclamas hautement l'Evangile divin de la paix.

D'avance choisi par notre Dieu et devenu disciple de saint Paul, tu fus initié aux choses divines ; ayant excellé par ta vie et gardé sans fléchir la foi jusqu'au sang, tu devins un fidèle Pontife de Dieu, saint apôtre Timothée ; pour avoir dénoncé le culte des idoles comme folie, abattu à coups de pierres et de massues, tu as reçu la couronne des Martyrs. Bienheureux, intercède pour nous qui célébrons avec foi ta mémoire sacrée.

Apolytikion, par le P. Grigorios Karalis, directeur de l'école de musique byzantine de la cathédrale du Pirée :

Χρηστότητα ἐκδιδαχθείς, καὶ νήφων ἐν πᾶσιν, ἀγαθὴν συνείδησιν ἱεροπρεπῶς ἐνδυσάμενος, ἤντλησας ἐκ τοῦ Σκεύους τῆς ἐκλογῆς τὰ ἀπόρρητα· καὶ τὴν πίστιν τηρήσας, τὸν ἴσον δρόμον τετέλεκας, Ἀπόστολε Τιμόθεε. Πρέσβευε Χριστῷ τῶ Θεῷ, σωθῆναι τὰς ψυχὰς ἡμῶν.

Maître en douceur, sobre en tout, revêtu d’une conscience droite comme il convient à un prêtre, tu as puisé au “Vase d’élection” [cf. Actes des apôtres, 9,15] les vérités ineffables. Tu as conservé la foi et mené à terme une course égale à la sienne, ô apôtre Timothée. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Les commentaires sont fermés.