2024 est en Russie « l’année de la famille ». Vladimir Poutine avait invité hier des familles de différentes régions de Russie à un entretien informel, avant son discours. Ces familles sont celles qu’on voit sur la tribune. A droite (à la gauche de Poutine), au premier rang, il y a une famille d’éleveurs de rennes de la péninsule sibérienne de Yamal. Le patriarche, haut en couleurs et intarissable, a invité Poutine, avec insistance, à venir à ses noces d’or. L’entretien intégral (1h20) et intégralement traduit en français a été publié par RT, et ce n’est pas sans intérêt, à divers égards. (RT, VK)
Il y a donc eu ensuite le discours de Poutine devant le Forum de la famille. Extrait :
"Aujourd'hui, dans certains pays, comme vous le savez, l'institution de la famille, les valeurs humaines normales, simplement normales, sont cyniquement détruites et remplacées par de pseudo-valeurs. Dans ces pays, les valeurs familiales traditionnelles sont également oubliées. Mais nous, au contraire, nous les préserverons, nous les renforcerons, nous les transmettrons aux générations futures. C'est un choix irrévocable de notre pays. (Applaudissements.) Et nous croyons que les valeurs traditionnelles, ainsi que les aspirations des peuples à la vraie liberté, à la justice et à la souveraineté, serviront de pilier au monde multipolaire, dont les processus de formation sont en cours et dont la dynamique est croissante."
Commentaires
Ce que dit Poutine est admirable mais ne peut être reçu par les familles qui ont perdu un fils ou un père à la guerre.
L'homme a les coudées franches, un boulevard devant lui, liberté de tout dire sans être gêné. Les neuf dixièmes de l'humanité sont avec lui, les dix pour cent restant aussi, mais ils n'ont pas le droit de le dire sous la tyrannie aigrelette et pointilleuse des enculés vaselinés du genre Macron.
L'occident woke and co y compris en Ukraine, contre le monde vivant de la tradition familial: une guerre civilisationnelle. Le sacrifice de pères et de fils est à ce niveau, il est possible de penser dans la fédération de Russie...même sans propagande de guerre.
Poutine est dans le pays réel, contrairement aux dirigeants européens qui vivent dans l'utopie et l'idéologie mortifère.