Avant 1955 il y avait une octave de l’Epiphanie. C’est pourquoi on avait évité de célébrer des fêtes de saints pendant cette semaine. Depuis 1955 ces jours sont donc devenu de simples féries. Enfin, pas tout à fait. Pour que ce soit plus compliqué, on a inventé un « temps de l’Epiphanie », entre le 6 et le 13 janvier. Mais après le premier dimanche après l’Epiphanie, donc dès ce lundi, la messe est celle du premier dimanche après l’Epiphanie, qu’on ne peut jamais célébrer le premier dimanche après l’Epiphanie à cause de la "Sainte Famille de Jésus Marie Joseph".
L’office de la férie garde nombre de traits de l’ancien office de l’octave… Ainsi aux matines de ce jour il y a de nouveau le répons Tria sunt munera.
℟. Tria sunt múnera pretiósa, quæ obtulérunt Magi Dómino in die ista, et habent in se divína mystéria: * In auro, ut ostendátur Regis poténtia: in thure, Sacerdótem magnum consídera: et in myrrha, Domínicam sepultúram.
℣. Salútis nostræ auctórem Magi veneráti sunt in cunábulis, et de thesáuris suis mýsticas ei múnerum spécies obtulérunt.
℟. In auro, ut ostendátur Regis poténtia: in thure, Sacerdótem magnum consídera: et in myrrha, Domínicam sepultúram.
Au nombre de trois sont les dons précieux que les Mages ont offerts au Seigneur en ce jour, et en chacun se trouve un divin symbolisme : l’or doit manifester la puissance du Roi, l’encens fait considérer le Grand-Prêtre, et la myrrhe la sépulture du Seigneur.
Les Mages ont adoré l’Auteur de notre salut dans son berceau et lui ont offert les mystiques symboles de leurs présents.
L’or doit manifester la puissance du Roi, l’encens fait considérer le Grand-Prêtre, et la myrrhe la sépulture du Seigneur.
Par la Schola Cantorum Coloniensis :
Commentaires
Oups... erreur de video!
Il a fallu qu'ils changent le verset... J'avoue que je n'avais pas tout écouté. Mais l'essentiel est bien là.
Quand j'ai écrit ça, la video c'était celle en russe d'hier après-midi!
Merci cher Yves pour ce rappel historique !
Une question au passage : ces réformes de Pie XII ont elles provoque des réactions à l'époque ?
Je ne sais pas. A ma (faible) connaissance, non. C'était l'époque où le pape strictement omnipotent et absolument infaillible avait forcément raison dans tout ce qu'il faisait et disait. L'épisode François permettra peut-être de revenir à une conception de la papauté un peu plus... catholique.
Mais ouais, c'est ça. Pie XII le méchant pape infaillible. Heureusement que Bergoglio remettra les choses en ordre. En mariant les homos et en adorant la pachamama, c'est sûr, on reviendra à une conception de la papauté plus catholique.
Soyez cohérent avec vous-même, Daoudal: quittez donc l'Eglise catholique, que vous critiquez sans cesse, et rejoignez les schismatiques orientaux que vous aimez tant.
Vatican I était une erreur colossale et préparait la voie de l'enfer avec Vatican II. Bien entendu qu'il faut dénoncer ces choses-là. Les fils de satan ont compris tout le bénéfice qu'il pouvaient escompter de ses erreurs et ils ne s'en gênent pas, urbi et orbi.
Bien envoyé. Et un peu de modestie dans vos analyses sur le saccage liturgique et les erreurs, absurdités et autres énormités prétendues qui mériteraient un peu plus de nuance et de contradictoire… halte au pharisianisme liturgique.
La pseudo-liturgie voulue par Montini et écrite par le FM Bunigni est blasphématoire et entraine l'église qui se prétend catholique vers le chaos. Allez-y si vous voulez.