Le 16 décembre dernier, une Géorgienne, Lasha Sharukhia, enlevait le drapeau de l’UE d’une mairie de son pays et le brûlait, pour protester contre le fait que la Géorgie et désormais officiellement candidate à l’adhésion. Lasha Sharukhia a été mise en détention préventive. En soutien de la militante anti-UE des vidéos sont apparues sur internet montrant diverses personnes brûlant le drapeau de l’UE. Le mouvement a pris une nouvelle dimension avec une vidéo montrant deux prêtres et deux diacres brûlant eux aussi le drapeau de l’UE.
« Pour les chrétiens, le drapeau de l’Union européenne est un symbole de dépravation », dit l’un d’eux.
Dès 2014 la Géorgie avait adopté une loi « anti-discrimination », l’une des conditions de sa candidature. Le patriarche géorgien avait alors déclaré que c’était « la reconnaissance du péché de Sodome et Gomorrhe et sa propagande au niveau législatif ».
En 2020, le métropolite Antoine de Vani et Bagdati avait estimé que la Géorgie devait sérieusement reconsidérer son orientation vers l’Occident qui finance des institutions de haine de l’Eglise orthodoxe et de promotion du programme LGBT.
Mais le patriarche (qui vient d’avoir 90 ans) a salué, quoique de façon plutôt laconique, le statut de candidat à l’UE, qui ouvre des « opportunités », ajoutant imprudemment : « Nous espérons que ces liens seront mutuellement enrichissants et aideront à renforcer les traditions chrétiennes et les valeurs spirituelles de notre pays »…
Commentaires
Je me demande ce que ces gens pensent des récentes initiatives du dicastere pour la doctrine de la Foi...
Dans les pays qui on gardé un certain sens du bien et de la vérité et qui refusent la dictature de plus en plus hargneuse des dépravés de la contre-culture occidentale, ils ne peuvent en penser que du mal. Dans les pays pourris et corrompus c'est une explosion de joie. La rédaction de "Fiducia supplicans" porte la marque de Satan, par l'imprécision et le flou introduits comme les textes de Vatican II). Chacun pourra y comprendre ce qu'il voudra. Mais les pédophiles allemands et USA (entre autres) y ont bien vu une étape dans l'approbation de leur comportement contre-nature. L'OMS prépare d'ici 2030 la "séxualisation" des enfants de 0 (oui vous avez lu zéro) à 16 ans, dispositions contraignantes pour les états. Mais comme la plupart des états sont aux mains des mêmes, il y aura peu d'opposition à ces horreurs. Nous avons laissé passer l'avortement, nous aurons la suite, l'abus des bébés et jeunes enfants par les prédateurs installés à tous les postes de commande. Bonne Année quand même et elle le sera si Dieu intervient.