Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint André

Stichère (doxastikon du lucernaire), « chant grec », par le Chœur L’Echelle de Protvino (sud de Moscou)

Abandonnant la pêche des poissons, / ce fut les hommes que tu pris / avec la canne de la divine prédication / et l'hameçon de la foi, / illustre Apôtre qui repêchas / du gouffre de l'erreur l'ensemble des nations. / Toi le frère du Coryphée, / dont la voix retentit pour instruire le monde entier, / André, ne cesse pas d'intercéder / pour nous, les fidèles célébrant / de tout cœur ta mémoire sacrée.

3’27 Tropaire, par le chœur des moines de Valaam.

Toi qui des Apôtres fus le premier appelé * et le propre frère de leur Coryphée, * André, prie le Maître de tout * pour qu’il fasse don de la paix au monde ** et qu’à nos âmes il accorde la grande miséricorde.

4’13 Kondakion

L’éponyme de la vaillance, le premier appelé, le héraut de Dieu, * qui suivit le Coryphée de l’Église, * le frère de Pierre, acclamons-le, * car il nous répète ce que jadis il dit à celui-ci : ** Venez, nous avons trouvé Celui que nous souhaitons.

5’22 Mégalynaire, par le Chœur de la cathédrale Saint-Nicolas de Vladivostok.

Nous te magnifions, Apôtre du Christ, saint André, vénérant les épreuves et la passion que tu as souffertes pour annoncer l’évangile du Christ.

Les deux dernières pièces, dont la dernière est outrageusement opératique, sont semble-t-il l’œuvre de l’higoumène Théophane Ziborov.

La vidéo montre à plusieurs reprises ce qui reste de la croix du martyre de saint André. Et aussi à 3’30 la décoration de l’Ordre de saint André, la plus haute distinction russe, rétablie en 1998.

Les commentaires sont fermés.