Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

La très active organisation ukrainienne "Les laïcs" annonce qu’elle a ouvert un Centre de protection juridique pour les communautés de l'Église orthodoxe ukrainienne, grâce à une collecte auprès des fidèles. L'assistance juridique est assurée en permanence via une hotline.

*

Un journal de Volhynie a publié un reportage sur les fidèles de la paroisse Saint-Georges de Sedlich qui célèbrent le culte « dans de nouvelles conditions : ils prient dans une salle adaptée ». Explication : « En mai 2023, la communauté religieuse de Sedlisch a décidé de changer de juridiction et de se réunir avec l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. Le prêtre n'a pas soutenu le choix des fidèles. La communauté de l’Eglise orthodoxe ukrainienne est allée prier dans une maison. » Les réactions n’ont pas manqué sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’absurdité de l’article : les fidèles changent d’Eglise, le prêtre n’est pas d’accord, les fidèles ne vont pas dans leur église qui a changé de juridiction selon leur vœu et vont prier avec le prêtre dans une maison…

*

Malgré le froid vif, des fidèles continuent de se réunir tous les soirs devant les murs de la laure des Grottes de Kiev avec des moines, priant « pour la paix en Ukraine et pour que Dieu protège la Laure contre les pillards ». Ils étaient plusieurs dizaines hier soir.

*

Le député du parti de Porochenko Volodymyr Vyatrovych déclare que le président du Parlement ne doit pas envoyer le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne à la Commission de Venise, parce que la Commission (qui a condamné la Russie à plusieurs reprises) « a des positions pro-russes, comme l'ont montré les recommandations de la Commission sur la loi sur les minorités nationales », et donc « le résultat pourrait ne pas nous être favorable »… Selon lui il suffit que le président du Parlement ne signe pas l’appel des 53 députés, et ainsi « elle n’arrivera pas à Venise ».

*

16_main-v1701266798.jpeg

Une audience préparatoire s’est tenue aujourd’hui dans l’affaire du métropolite Paul, abbé de la laure des Grottes de Kiev. Il était déjà accusé d'avoir incité à la haine interconfessionnelle et d'avoir nié l'agression militaire de la Fédération de Russie. Le procureur a ajouté qu’il était aussi accusé « d'offenser les sentiments religieux des Ukrainiens ». Sic. Le métropolite demande qu’on lui présente des victimes de ses agissements… Il fait remarquer que son assignation à résidence est pénible, car il est gardé par des agents postés dans douze véhicules, et qui escaladent les grilles la nuit avec des torches.

Les commentaires sont fermés.