Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mesquinerie russophobe

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est présent au Conseil ministériel de l’OSCE qui a lieu aujourd’hui et demain à Skopje, capitale de la Macédoine du Nord, alors qu’il avait été exclu l’an dernier de la réunion qui avait eu lieu en Pologne. Les ministres ukrainien et baltes ont fait savoir qu’ils boycotteraient la rencontre. D’autant que la veille la Bulgarie avait permis, par dérogation exceptionnelle aux sanctions, que l’avion de Lavrov survole son territoire. Un scandale de plus…

Les Ukrainiens en ont fait un tel foin que les autorités bulgares sont revenues sur leur décision, mais avec une pitoyable mesquinerie : Lavrov peut survoler le territoire, lui personnellement, mais pas sa porte-parole Maria Zakharova (qui est elle aussi sous le coup des sanctions).

La réaction de Maria Zakharova est évidemment à déguster :

La stupidité malveillante des russophobes a atteint un point tel que, pour la première fois dans notre histoire, des autorités officielles ont interdit non pas à un avion, mais à une personne dans un avion de se trouver dans le ciel - c'est ce qui a été écrit dans une note officielle du ministère bulgare des Affaires étrangères : l’avion peut survoler la Bulgarie, mais Maria Zakharova ne peut pas voler dans l’avion.

Rien n'a été dit sur la question de savoir si je pouvais survoler la Bulgarie sans avion ou s'il était possible d'utiliser l'espace stratosphérique à cette fin.

Sérieusement. Il ne s'agit pas seulement d'une stupidité, mais d'une dangereuse stupidité de la part d'un intrigant au sein des autorités bulgares.

Le fait est que les règles de la communication aérienne sont régies par la convention de Chicago de 1944 relative à l'aviation civile internationale, qui stipule que le territoire d'un État doit être compris comme "les territoires terrestres et les eaux territoriales adjacentes". L'espace aérien n'est pas inclus dans le terme "territoire". Dans ce contexte, les sanctions déjà illégales de l'UE ne peuvent s'appliquer au vol sans escale d'une personne à qui il est interdit d'entrer sur le territoire de l'État.

Les responsables bulgares ont-ils pensé que des milliers de fonctionnaires de l'OTAN figurant sur nos listes d'exclusion pourraient faire l'objet de mesures de rétorsion similaires ? Ont-ils pensé qu’ils créaient un dangereux précédent mondial ? À mon avis, non.

Qui a donné aux fonctionnaires analphabètes de Sofia le droit de déshonorer le peuple bulgare ?

P.S. Au fait, nous sommes déjà à Skopje.

L’avion est passé par la Turquie et la Grèce. On remarque que les autorités grecques n’ont rien dit…

Commentaires

  • Si Sergueï Lavrov est présent au Conseil ministériel de l’OSCE, sa porte-parole n'a théoriquement pas besoin d'y être. Mais la déclaration de cette Maria Zakharova montre que c'est peut-être Sergueï Lavrov qui devrait devenir son porte-parole.

  • Elle est aussi son attachée de presse, en quelque sorte. C'est elle qui publie les textes et les photos, et qui commente à chaud: pour commenter à chaud il faut qu'elle soit là. Par exemple pour montrer, à chaque fois, que la Russie n'est pas du tout isolée et que même des ministres de l'UE se font prendre en photo avec Lavrov.

    Cela lui permet aussi de dénoncer la désinformation, comme ce matin un journal macédonien qui titre "Tous contre Lavrov" en montrant une photo informelle prise avant le début du Conseil.

Écrire un commentaire

Optionnel