Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la férie

sf-cuv-mc-stefan-cel-nou-5.jpg

Monastère de Dečani, Serbie (Kosovo).

Dans le martyrologe romain de ce jour, on peut lire notamment :

A Constantinople, les saints martyrs Étienne le Jeune, Basile, Pierre, André et trois cent trente-neuf moines, leurs compagnons. Sous Constantin Copronyme, ils furent cruellement tourmentés par divers supplices pour le culte des saintes images, et confirmèrent par l'effusion de leur sang la vérité de la foi catholique.

La liturgie byzantine fait aujourd’hui mémoire de saint Etienne le Jeune. Voici la notice du Liturgicon de l’Eglise grecque melkite catholique :

Saint Etienne naquit à Constantinople au mois de septembre 715, et fut baptisé par le patriarche St Germain de Cyzique. Il embrassa en 731 la vie monastique sur la célèbre colline de Saint-Auxence, en face de Byzance, sous la direction du Vénérable Jean. Quand ce dernier mourut en 743 ou 746, le saint hérita de sa cellule. Mais Constantin Copronyme, qui avait succédé en 741 a son père Léon dans le gouvernement de l’Empire, convoqua en 754 un synode contre les saintes icônes et persécuta les pieux moines par des supplices variés et par l’exil. Entre autres il exila saint Etienne. En 764, il réunit au prétoire de Constantinople, en même temps que notre saint, environ 300 autres confesseurs venus de divers côtés de l’empire. Les uns avaient le nez coupé, d’autres avaient perdu les oreilles, les yeux, la main ou la barbe. Onze mois après sa sentence de condamnation, le Saint fut sorti de prison, jeté par terre, traîné sur la place publique, les pieds liés, lapidé comme le Protomartyr Etienne - ce qui le fit appeler « le Nouvel Etienne », et battu à coups de bâton. Traîné par un certain comte Philomattios, désireux de gagner les faveurs de |’Empereur, il fut frappé sur la tête avec une énorme poutre qui lui brisa le crâne et répandit le cerveau. Il mourut le 28 novembre 764.

Commentaires

  • Merci Yves
    On est stupéfait par la violence des iconoclastes !

Les commentaires sont fermés.