Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la férie

Dans le martyrologe de ce jour on lit notamment :

En Perse, saint Jacques l'Intercis, martyr illustre. Au temps de Théodose le Jeune, il avait renié le Christ pour plaire au roi Isdegerde, et, à cause de ce crime, sa mère et sa femme s'étaient éloignées de lui ; rentrant alors en lui-même, il alla trouver Vararane, fils et successeur d'Isdegerde, et en sa présence déclara courageusement qu'il était Chrétien. Le roi irrité prononça contre lui une sentence de mort, commanda qu'on lui coupât les membres par morceaux et qu'on lui tranchât la tête. Dans le même temps, d'autres martyrs en nombre incalculable souffrirent la mort en ce pays.

Celui que la tradition latine appelle Jacques l’Intercis, parce qu’on lui coupa les doigts puis les orteils puis les mains puis les pieds puis les bras puis les jambes, et enfin la tête, est sobrement Jacques le Persan dans le calendrier byzantin qui le fête également en ce jour.

Au lucernaire (traduction du P. Denis Guillaume) :

Délaissant les charmes d'ici-bas, ton illustre naissance, les richesses, la beauté, renonçant jusqu'à ton corps taillé en morceaux, en imitant sa Passion tu as suivi le Christ avec joie, saint Jacques, et pour avoir communié à ses souffrances, tu partages en vérité sa gloire et son royaume désormais.

Supportant l'intolérable douleur des supplices fauchant les membres de ton corps, admirable Témoin du Christ, et foulant vaillamment aux pieds la cruauté des tyrans, tu as reçu en vainqueur la couronne de grand prix que tu portes maintenant, bienheureux Jacques, avec les autres Martyrs devant le trône de ton Maître et Seigneur.

Grâce au crédit que tu possèdes auprès du Christ, illustre Martyr, sois le fervent protecteur des fidèles célébrant ta vénérable festivité, les sauvant de tout danger, les éloignant des passions, les délivrant de toute adversité; accorde aussi le salut à leurs âmes par ta divine intercession, afin que nous puissions glorifier tes splendides combats.

Gloire au Père...

Faisant preuve d'endurance au combat, tu livras, saint Jacques, ton corps pour le Christ notre Dieu ; on te coupa les doigts, les mains et les pieds, les jambes et les bras et, pour finir la tête ; alors tu es monté vers les cieux pour régner avec le Roi de l'univers ; aussi, puissant Martyr, ne cesse pas d'intercéder pour que nos âmes soient sauvées de tout mal que l'ennemi peut nous causer.

Le théotokion des vêpres est particulièrement beau (c’est aussi un stichère des petites vêpres du cinquième ton). Dans la traduction de Chèvetogne :

Capture d’écran 2023-11-25 à 16.41.02.png

Commentaires

  • pourquoi mon calendrier des postes le donne-t-il comme JACQUES DE LA M. ???

  • Parce que la Poste n'est pas traditionnelle, et qu'elle célèbre le franciscain Jacques de la Marche. (Mais c'est demain normalement.)

Les commentaires sont fermés.