Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Hier, les pillards de l’Eglise du pouvoir se sont emparés de l’église Saint-Michel de Borodyanka, dans la région de Kiev. Aujourd’hui, c’est dans le calendrier byzantin julien la fête de saint Michel, donc la fête patronale. Aucun prêtre, aucun fidèle de l’Eglise du pouvoir n’est venu. Les portes sont restées fermées et scellées. Les vrais paroissiens ont dû prier dans une petite salle près de l’église.

*

11298_800x600_52768568.jpg

Le 8 juin, un prêtre de l’Eglise du pouvoir, le « hiéromoine Sophrone » était à la tête des militants qui s’étaient emparés de l’église de la Sainte Trinité de Pereïaslav, dans la région de Kiev. Et il été nommé recteur de la paroisse. Mais il n’a aucun paroissien, puisque tous sont restés fidèles à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Alors il se plaint sur la page Facebook de sa « paroisse » :

« Notre paroisse de la Sainte-Trinité est indépendante de quiconque, mais il n'y a presque pas de Pereïaslavites de souche dans l’église. Et il n’y a aucun sponsor pour préserver cette structure historique unique. Oui, je suis un paroissien nommé recteur de cette paroisse, que j'ai obtenue de haute lutte, mais sans vous, habitants de Pereïaslav. Pourquoi ?

« Je ne suis ni éternel ni immortel, de même que les popes moskals. L’église et tout le reste resteront à Pereïaslav, pour vous, mes chers. Mais votre inertie est meurtrière... Tant en matière de spiritualité que sur le fait d'être ukrainiens, sans compromis. Nous ne devons pas avoir peur d'être libres par nous-mêmes et de rendre la vie de chacun agréable. »

Commentaires

  • "Je ne suis ni éternel ni immortel" Heureusement, il ne manquerait plus que cela. A sa question "Pourquoi?" On répond: " parce que tu es un pope ukronazi"
    "et de rendre la vie de chacun agréable" sauf celle des ukrainiens russophones et des fidèles orthodoxes "moskals".

Les commentaires sont fermés.