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L’icône de Kazan

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Selon les spécialistes, l’icône de la Mère de Dieu de Kazan que le patriarche Cyrille a présentée le 4 novembre n’est pas l’icône originelle « apparue » en 1579, mais une copie fidèle réalisée très peu après.

Le patriarche avait dit que l’icône avait été restituée à l'Eglise « grâce à une personne exceptionnelle, dont je parlerai plus tard, un historien de l'art qui a consacré de nombreuses années de sa vie à l'étude de l'iconographie de l'ancienne Russie ». Les spécialistes ont reconnu l’icône qui appartenait au collectionneur Serge Vorobyev, décédé l’an dernier.

Cet homme a acheté l’icône en 2000. C’était un « tableau noir ». Après l’avoir nettoyée il vit que c’était une icône manifestement ancienne de la Mère de Dieu de Kazan. Il l’a faite examiner par la plus grande experte russe de l’icône de Kazan, Natalia Tchougreïeva, au musée central Andrei Roublev de la culture et de l'art russes anciens. Selon l’expertise, « l'icône est une copie fidèle de l'image miraculeuse de la Mère de Dieu révélée à Kazan en 1579 ». On peut la dater de 1580-1590. Ce n’est pas l’icône authentique parce qu’elle est un peu plus grande (29,0 x 23,7 cm, contre 26,7 x 22,3 cm).

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Dès 2001, l’archéologue et historien Serge Belyaïev (1936-2019), conseiller du patriarcat, est allé avec Serge Vorobyev voir le patriarche Alexis II. Les deux hommes ont expliqué au patriarche de quoi il retournait, et Serge Vorobyev a fait don de l’icône pour qu’elle soit exposée à la cathédrale de Kazan du Kremlin de Moscou, qui venait d’être reconstruite.

Mais Alexis II la mit avec d’autres vieilleries dans un placard de la résidence patriarcale. Ce qui montre un désintérêt quasiment incroyable d’Alexis II pour les icônes sacrées.

 « Dieu merci, l'icône a maintenant trouvé sa place », dit le fils de Serge Vorobyev. « Il est incompréhensible que cela n'ait pas été fait à ce moment-là. »

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