Des militants de l’Eglise du pouvoir ont recouvert de peinture rouge le panneau de l’église de l’Exaltation de la Croix de Boïarka (région de Kiev) indiquant les horaires des offices. Des malédictions et des souhaits de "mort" ont été écrits sur le trottoir. Sans doute un prélude au vol de l’église. L’église Saint-Nicolas a déjà été volée le 17 avril par un évêque de l’Eglise du pouvoir aidé de militaires locaux.
*
Des inconnus, menés par un conseiller régional militant de l’Eglise du pouvoir, ont coupé les serrures de l’église Saint-Dimitri de Peregonka (région de Khmelnystskyï) et ont pris possession de l’édifice. Le recteur l’a signalé à la police…
*
La scandaleuse assignation à résidence de l’abbé de la laure des Grottes de Kiev, le métropolite Paul, se terminait aujourd’hui. Il s’est rendu au tribunal, mais il n'y avait pas d'audience en raison de l'absence de procureur. Elle a été reportée au 9 juillet. Le métropolite Paul a déclaré que la police politique (SBU) lui avait demandé de rejoindre l’Eglise du pouvoir s’il voulait éviter les poursuites pénales, et que pendant son absence du monastère les moines rejoindraient l’Eglise du pouvoir. Le métropolite Paul s’est ensuite rendu à son monastère.
Mais en fin de journée le bureau du procureur a déclaré que les informations concernant la fin de l'assignation à résidence 24 heures sur 24 du métropolite Paul « un ancien abbé de la laure », étaient fausses, et que son assignation à résidence se termine seulement le 1er juillet… Le procureur a programmé une audience pour demain. Le juge refuse d’examiner l’appel de l’avocat. Acharnement diabolique.
D’autre part la cour d’appel a libéré Victoria Kokhanovska de son assignation à résidence permanente et l'a laissée en assignation à résidence pour la nuit seulement. Dès sa sortie du tribunal, elle s'est rendue à la Laure des Grottes de Kiev. Elle a été attaquée par un individu qui lui aspergé le visage de gaz lacrymogène alors qu’elle s’exprimait en direct sur Facebook.
*
Le 26 juin, les autorités de Khmelnystskyï ont organisé une réunion derrière une station de bus pour voter le « transfert » à l’Eglise du pouvoir de la paroisse des saintes Sophie et ses filles Foi, Espérance et Charité. Les employés des écoles étaient tenus de venir. Il y avait 208 participants inscrits d’office. Mais seulement 120 sont venus. Pendant ce temps-là s’est tenue une réunion paroissiale où 380 fidèles ont réitéré leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.