En avril 2022, le Premier ministre polonais Morawiecki annonçait que la Pologne cesserait complètement d’importer du GPL (gaz de pétrole liquéfié) de Russie d’ici la fin de l’année.
Les statistiques montrent qu’au premier trimestre 2023, la part de GPL russe dans les importations polonaises était de 50,8%.
Non seulement la Pologne continue d’importer du GPL russe, mais elle en importe davantage : la part de GPL russe a été de 47,1% en 2022. Soit 2,5 millions de tonnes… Ce qui était déjà une augmentation de 2,5% par rapport à 2021.
75% du GPL importé par la Pologne sert de carburant pour les véhicules (c’est le plus grand marché européen en la matière).
« Si nous réalisons que près d'un conducteur polonais sur deux qui remplit son réservoir de GPL y verse du gaz russe - et que ce gaz, au lieu de diminuer sur le marché, augmente en fait - la question qui vient à l'esprit est la suivante : que dit le gouvernement à ce sujet ? Après tout, cela fait des mois que nous entendons dire que la Pologne est à l'avant-garde des pays qui érodent l'influence russe sur le marché de l'énergie et des carburants. »
Eh bien le gouvernement ne dit rien, et ne répond pas à la rédaction de Money.pl.
Commentaires
Spassiba, Ivan Vladimirovich Daoudal.
Viens me voir à Moscou. Je t'invite à déjeuner au Kremlin. Il y aura Depardieu. Repas à la Louis XIV : tu commenceras par un potage. Ensuite une tranche de jambon. Puis, une perdrix. De la salade. Un faisan. Des fromages. Depardieu mange une côte de bœuf entre son faisan et le fromage, mais tu n'es pas obligé de l'imiter. Une salade de fruits. Un Montmorency de chez Bernachon. Louis XIV finissait avec deux œufs durs, mais tu n'es pas obligé de l'imiter.
Si tu es encore vivant après ce repas, je te décorerai de la grand croix de saint Georges l'après-midi. Sinon, je te momifie et tu remplaceras Lénine sur la place Rouge. J'en ai marre de ce con !
Poutine