Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’avortement à Malte

Le Parlement de Malte, dont la quasi-totalité des députés sont des catholiques pratiquants, a fini par adopter, à l’unanimité, une loi autorisant l’avortement en cas de danger pour la vie de la mère, ou lorsque le fœtus n’est pas viable.

En cas de danger imminent pour la vie de la mère, en théorie. Mais la loi précise que si le danger n’est pas imminent, une équipe de trois médecins doit donner son avis pour autoriser l’avortement…

Commentaires

  • Si l'avortement doit être interdit absolument et si l'Eglise affirme (affirmait ?) qu'au cas où le médecin aurait à choisir entre la vie de l'enfant et la vie de la mère il doit sauver l'enfant, c'est pour sauvegarder le principe.
    Dès qu'on fait une entaille dans les principes, les démons s'engouffrent dans la brèche par millions avec des bulldozers. C'est pourquoi Yvette Roudy est sûrement moins coupable que Simone Veil.

  • Le péché de l’avortement (s’il y en a un) n’est pas contre “tu ne tueras pas” (parce que la viabilité du fœtus en tant qu’humain peut être mise en question), mais contre “tu aimeras ton prochain” (parce que rien ne peut être plus prochain à une mère que ce qui peut devenir son enfant).
    “En cas de danger pour la vie de la mère, ou lorsque le fœtus n’est pas viable” ne compromet pas cette loi d’amour, qui dans ce cas n’a plus à s’appliquer. Et s’il s’agit de revendications sur le “tu ne tueras pas”, ces deux cas acceptés sont hors sujet.

    Alors merci de ne pas accuser ceux qui acceptent cette limitation comme “non catholiques”. Pour moi, leur conscience est claire dans ce cas.

  • "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
    C'est de Boileau, un pote à Molière, à l'époque où l'on savait écrire le français.

  • @Biuem
    " (parce que rien ne peut être plus prochain à une mère que ce qui peut devenir son enfant)."
    Curieuse proposition que vous donnez là. Dès la conception "ce" est déjà l'enfant de ses parents, pas que de sa mère, pour la simple raison qu'il a une âme immortelle. Avec des principes comme le vôtre la détection d'une trisomie (que certains considèrent comme non viable), justifie un avortement? Satan s'introduit par les petites fissures.

Les commentaires sont fermés.