Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Paulin de Nole

Aujourd’hui c’est la fête de saint Paulin de Nole, qui était de Bordeaux.

En Angleterre c’est saint John Fisher, le seul évêque qui était resté catholique sous Henry VIII et le paya de sa vie. Il est le deuxième nom dans le martyrologe de ce jour :

Londíni in Anglia, sancti Joánnis Fisher, Epíscopi Roffénsis et Cardinális, qui pro fide cathólica et Románi Pontificis primátu, jubénte Henríco Octávo Rege, decollátus est.

A Londres, en Angleterre, saint Jean Fisher, évêque de Rochester et cardinal, qui, par ordre du roi Henri VIII fut décapité pour la Foi Catholique et la primauté du pontife romain.

Et après la mention de « 10.000 martyrs crucifiés sur le mont Ararat », un autre Anglais :

Verolámii, in Británnia, sancti Albáni Mártyris, qui, témpore Diocletiáni, pro Clérico hóspite, quem domi excéperat et a quo Christiánæ fídei præceptiónibus imbútus fúerat, seípsum, commutáta veste, trádidit; et hanc ob causam, post vérbera et acérba torménta, cápite plexus est. Passus est étiam cum illo unus de milítibus, qui, dum eum dúceret ad supplícium, in via convérsus est ad Christum, et mox, gládio decollátus, próprio sánguine méruit baptizári. Hoc autem nóbile sancti Albáni ac Sócii durátum pro Deo certámen sanctus Beda Venerábilis descrípsit.

A Verulamium, en Grande-Bretagne, saint Alban martyr. Au temps de l'empereur Dioclétien, il se livra lui-même, en changeant d'habit avec un clerc qu'il avait recueilli dans sa maison et dont il avait reçu les enseignements de la Foi Chrétienne : il subit pour ce motif la flagellation et d'autres tourments atroces, puis fut décapité. Un des soldats qui le menaient au supplice se convertit en chemin, souffrit avec lui et, frappé du glaive, mérita d'être baptisé dans son sang. Saint Bède le Vénérable a décrit ce noble combat soutenu pour Dieu par saint Alban et son compagnon.

Et c’est pourquoi Verulamium est devenue Saint-Albans (à 35 km au nord de Londres). L’abbatiale bénédictine de Saint-Alban édifiée en 793 sur le tombeau du martyr (où il y avait déjà une chapelle dès le IVe siècle) fut détruite par les Vikings autour de 890, et reconstruite au XIe siècle par un architecte normand. Il reste une importante partie de ce bâtiment édifié avec les briques romaines de Verulamium. Laissée plus ou moins à l’abandon après l’interdiction de l’Eglise catholique, elle a été restaurée au XIXe siècle et est devenue « cathédrale » anglicane-œcuménique (il y a même une messe catholique… le vendredi).

Saint-Albans-Cathedral-Hertfordshire-Eng.jpeg

La châsse de saint Alban.

Shrine-of-st-alban.jpg

Commentaires

  • Oui merci, c'est bien la fête de St Alban aujourd'hui en Angleterre, messe 'In virtute tua'.

  • Hé hé... J'ai pensé à vous, bien sûr.

  • Impressionnant, pour le bordelais que je suis, de voir à quel point la grandissime figure de St Paulin est oubliée.

    Pourtant, Bordeaux, ville bourgeoise s'il en est, ne regorge pas d'exemples de sainteté...

  • On ne l'a pas oublié pourtant dans une des grandes familles de Bordeaux, les Calvet, puisque l'un des fils a été appelé Paulin. Il est devenu viticulteur (excellent château Pique-Caillou). Dom Gérard était son oncle.
    http://www.picque-caillou.com/chateau-picque-caillou-pessac-leognan-fr/une-histoire-une-famille.html

Les commentaires sont fermés.