Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Dans le village d'Uladovka, région de Vinnytsia, des pillards de l’Eglise du pouvoir se sont emparés de l'église de la Dormition. La vidéo publiée par le diocèse montre un groupe d'hommes utilisant un coupe-boulon et un pied-de-biche pour forcer les portes de l'église. Le texte précise que la saisie a eu lieu en présence d'officiers du SBU et de la police.

*

Des prêtres et des fidèles du diocèse de Zaporojié ont répondu à un appel des autorités locales leur demandant de « quitter le patriarcat de Moscou ». Voici le début du texte, publié par le diocèse :

Nous, clercs et paroissiens, enfants fidèles du diocèse de Zaporojié de l'Église orthodoxe ukrainienne, après avoir lu le projet de décision et l'appel que nous a adressé le conseil municipal de Zaporojié, estimons nécessaire de souligner que nous ne voyons pas l'intérêt de trouver des excuses ou d'expliquer des choses évidentes.

Notre conscience devant Dieu et le peuple est pure.

Nous continuerons à servir Dieu et le peuple en toute bonne foi, à travailler dur, à aider ceux qui sont dans le besoin et à prier pour notre peuple et notre patrie.

Nous sommes convaincus qu'il s'agit là de la plus haute manifestation de patriotisme. Contrairement aux mesures populistes, qui couvrent généralement les détournements de fonds budgétaires, la corruption et les scandales.

Chacun des conseillers a la possibilité d'évaluer objectivement la situation. Pour ce faire, vous pouvez assister à nos offices et écouter ce que disent les sermons. Ou participer aux projets caritatifs menés par le diocèse pour soutenir nos concitoyens, en particulier ceux qui souffrent du conflit.

En même temps, nous considérons que l'ingérence extérieure dans la vie canonique de notre Église est inacceptable. Après tout, on ne dit pas, par exemple, aux spécialistes d'une centrale nucléaire comment la gérer, car cela peut avoir des conséquences tragiques et terribles. Une thèse similaire s'applique également à la sphère spirituelle, à laquelle vous ne comprenez rien. (…)

*

Même en Suède… L’« Eglise de Suède » résilie le bail de 2020 par lequel l’église de Lockarp, un quartier de Malmö, était confiée à une communauté orthodoxe russe.

La présidente du « Comité des biens de l’Eglise » indique que cette communauté avait affirmé ne pas avoir de liens avec le patriarcat de Moscou, mais que depuis la guerre elle « a des doutes », et qu’il faut donc expulser cette communauté « pour raison idéologique ».

On ne sait pas trop qui sont ces orthodoxes, mais la communauté n’apparaît pas sur le site de l’Eglise orthodoxe russe en Suède.

*

109 personnalités serbes, dont le cinéaste Emir Kusturica, des universitaires et autres personnalités culturelles ont signé un appel des intellectuels serbes aux autorités ukrainiennes, aux institutions européennes et à l'ensemble de la communauté mondiale pour que cesse la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne. Le texte commence ainsi :

« Nous, représentants de la communauté universitaire, ainsi que des personnalités culturelles de la République de Serbie et des terres serbes, exprimons notre profonde inquiétude face à la violation flagrante des droits de l'homme fondamentaux en Ukraine. - Tout d'abord, nous parlons de violations flagrantes des normes constitutionnelles et des lois qui garantissent la liberté de religion. Ce qui arrive actuellement aux prêtres et aux croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne ne peut être qualifié d'autre chose que de terreur d'État. »

Les commentaires sont fermés.