Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A l’isolement…

On se souvient que le 8 juin l’Eglise orthodoxe russe avait annoncé la libération de 11 prisonniers de guerre ukrainiens et leur arrivée en… Hongrie. Parce que ce sont des Ukrainiens de la minorité hongroise et qu’ils n’avaient pas envie de retourner en Ukraine (où ils sont particulièrement considérés comme de la chair à canon)…

Le lendemain, le gouvernement hongrois avait confirmé l’opération, indiquant que c’était l’œuvre de la branche hongroise de l’Ordre de Malte.

Puis le ministre ukrainien des Affaires étrangères a convoqué le chargé d'affaires hongrois à Kiev pour accuser son gouvernement de ne pas avoir informé le gouvernement ukrainien.

Ensuite, silence radio. Mais, comme on peut s’en douter, les Ukrainiens n’allaient pas en rester là. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères s’est plaint que la Hongrie n'autorise pas ses diplomates à rendre visite aux prisonniers de guerre ukrainiens… Onze citoyens ukrainiens que la Hongrie « maintient à l’isolement »…

Alors, face à une telle atteinte aux droits de l’homme, la Commission européenne a décidé d’agir. Le porte-parole de Borrell Peter Stano somme la Hongrie de s’expliquer sur son rôle dans ce transfert de prisonniers et sur sa communication avec Kiev…

Pour le moment, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto a répondu indirectement, alors qu’il était au Conseil de l’Europe, que l’Etat hongrois n’est pas impliqué dans cette affaire et que les négociations ont été le fait d’organisations religieuses…

Addendum

Le secrétaire d'État hongrois aux relations internationales, Zoltan Kovacs, a déclaré à CNN que les soldats ukrainiens qui avaient été libérés en Fédération de Russie « grâce à la coopération entre l'Église orthodoxe russe et l'Œuvre hongroise de l'Ordre de Malte », s'étaient rendus en Hongrie de leur plein gré. Il a précisé que la majorité d'entre eux avaient la nationalité hongroise, tandis que les autres ont « obtenu le statut de réfugié en Hongrie ». Il a ajouté qu'« ils sont désormais des individus libres qui peuvent rester en Hongrie ou la quitter à tout moment, selon leur propre volonté".

Commentaires

  • C'est très fâcheux pour l'Union européenne et on peut la comprendre.
    11 prisonniers combattant pour l'Ukraine, livrés, grâce au Patriarcat de Moscou, à la Hongrie et devenus totalement libres.
    Un vrai scandale : la Hongrie est un Etat où l'on respecte les libertés !

  • Et voilà 11 veinards qui sont surs de ne pas être envoyés de nouveau à la boucherie par les ukronazis de Zelensky.

Les commentaires sont fermés.