L'Église orthodoxe russe a déclaré :
« Avec la bénédiction de Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie, et par la médiation de l'Église orthodoxe russe, un groupe de prisonniers de guerre ukrainiens d'origine transcarpatique qui avaient été impliqués dans les hostilités ont été transportés en Hongrie à la demande de la partie hongroise dans le cadre de la coopération inter-Églises. »
Zsolt Semjén, vice-Premier ministre hongrois chargé notamment des Affaires religieuses, a confirmé que des prisonniers de guerre de la minorité hongroise d’Ukraine ont été libérés et qu’ils devaient leur liberté à l’Eglise orthodoxe russe.
Lui-même a coordonné l’opération, et l’intermédiaire a été la branche hongroise de l’Ordre de Malte.
Le Renseignement militaire ukrainien « ne confirme pas » l’information. En fait les autorités ukrainiennes n’ont pas même été informées de cette opération concernant des citoyens ukrainiens. Zsolt Semjén a refusé de répondre à ce sujet, se contentant de souligner qu’il avait fait son « devoir humain et patriotique ».
Mais ensuite le ministre ukrainien des Affaires étrangères a convoqué le chargé d'affaires hongrois à Kiev pour accuser son gouvernement de ne pas avoir informé le gouvernement ukrainien.