Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le député Oleg Dounda affirme qu’au cours de cet été les projets de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne seront votées et que cette Eglise aura disparu d’ici la fin de l’année (conformément à ce que Zelensky avait annoncé en décembre) : « Ce sera un fait accompli et les vestiges de la religion sectaire russe ne subsisteront que sous la forme de ce que l'on appelle une Eglise des catacombes. Il y aura une petite secte de fidèles - environ 50 à 100.000 - mais ils disparaîtront également. »

*

Sur le front judiciaire, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Le même tribunal économique de Kiev qui a rejeté hier la contestation par les moines de leur expulsion de la Laure supérieure des Grottes de Kiev a donné raison aujourd’hui aux moines dans l’affaire de la résiliation du bail de la Laure inférieure. Le tribunal oblige la Réserve (le ministère de la Culture) à fournir les preuves des soi-disant violations commises par les moines, preuves qui n’ont même pas été communiquées aux moines (puisqu’elles n’existent pas). En réalité les inspections imprudemment diligentées par le ministère ont prouvé le contraire… L’audience a été reportée au 5 juillet.

*

Aujourd’hui c’était la fête de saint Agapit de la Laure des Grottes de Kiev. Un mercredi matin...

Commentaires

  • Est-ce la participation habituelle des fidèles (à ce type de fête s'entend) ? N'y a-t-il pas une recrudescence liée à la persécution ? Des facteurs socio-économiques qui laisseraient une plus grande liberté aux gens (la guerre qui ralentit l'économie ou un nombre élevé de pensionnés d'État, que sais-je encore) ? Si c'est en pleine journée, ça ne lasse de m'étonner.

Les commentaires sont fermés.