Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le ministre de la Culture, Oleksandr Tkatchenko, a déclaré que la commission a terminé son inspection de la Laure inférieure des grottes de Kiev (celle où les moines sont confinés) et a demandé à l'Eglise orthodoxe ukrainienne de quitter le monastère dans les trois jours. Sinon « un tribunal sera saisi pour prendre une décision appropriée sur la levée de l'obstacle à l'utilisation de la propriété par la Réserve ».

« La commission a vérifié et restitué à l’Etat les biens de 79 sites de la Laure. Tous dans des états différents. L'Eglise orthodoxe ukrainienne a accepté la reconstruction, l'achèvement et le réaménagement de monuments du patrimoine culturel et la construction de nouveaux bâtiments sur le territoire de la Réserve. »

Il ajoute : « Aujourd'hui, les représentants du monastère ont refusé d'accepter l'acte d'acceptation de la propriété de l'État transmis par le bureau du greffier. »

Le métropolite Clément, porte-parole de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, a commenté :

« M. Tkatchenko affirme que l'acte d'acceptation et de transfert des biens de la Laure a été signé, mais dans la phrase suivante, il dit que le monastère a refusé de le signer. Apparemment, Oleksandr Tkatchenko a signé cet acte avec lui-même. »

Le métropolite Clément rappelle qu’une pétition sur le site du gouvernement ukrainien pour le renvoi de Tkatchenko a dépassé les 25.000 signatures qui obligent le pouvoir à la prendre en compte. « Tout cela ressemble à un désir de faire des relations publiques à bon marché sur fond de menace de limogeage, car la pétition sur le site web du conseil des ministres "Sur le renvoi de Tkatchenko" a recueilli plus que le nombre de votes requis. Il est fort probable que de telles déclarations soient le chant du cygne du ministre de la Culture. »

En outre l’affaire est devant le tribunal de commerce de Kiev, « de sorte que toute action visant à résilier unilatéralement l'accord sur l'utilisation des bâtiments religieux est illégale et inapplicable ».

*

Le conseil municipal de Kovel (région de Volhynie) met fin au droit de l’Eglise orthodoxe ukrainienne d’utiliser les parcelles sur lesquelles ses bâtiments sont construits. Cela concerne 14 églises de la communauté territoriale de Kovel.

*

Ce matin, des pillards de l’Eglise du pouvoir se sont emparés de l’église Saints-Pierre-et-Paul de Horiv (Khorov, région de Rivne), après avoir repoussé les fidèles et cassé la porte. Puis une « commission » est entrée dans l’église pour la « transférer » à l’Eglise du pouvoir. Cela faisait un an que les militants de l’Eglise du pouvoir tentaient de s’emparer de cette église. En septembre dernier le tribunal de district avait conclu que la paroisse était la partie lésée dans ce conflit…

*

Propos du métropolite Onuphre à la réunion du conseil académique des écoles de théologie de Kiev :

« Nous remercions Dieu pour ce qui s'est passé et surtout pour ce qui est à venir, parce que seul ce que Dieu permet de nous arriver arrive toujours. Même si c'est amer, Dieu le permet. De la main de Dieu, tout est utile, l'amer comme le doux. Nous devons simplement l'accepter avec humilité et gratitude et l'endurer courageusement sans nous détourner de l'amour de Dieu. C'est une tâche et une formule si simples que nous pouvons comprendre toutes les circonstances et les tourner à notre avantage. Que Dieu nous aide aussi à l'avenir. Ce qui sera et ce que Dieu permettra, nous devons le supporter avec reconnaissance et courage, mais sans renoncer à l'amour divin, car c'est la chose la plus importante pour l'homme : être dans l'amour divin et ne pas se détourner de Dieu, parce qu'Il ne se détourne jamais de nous. »

Les commentaires sont fermés.