Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ukrainien

Le député ukrainien Maxime Boujansky, du parti de Zelensky, interrogé à la télévision Kyiv TV, a refusé de s’exprimer en ukrainien. « Je parlerai comme cela me convient », a-t-il en russe, soulignant que « la moitié du pays parle russe » et que « l’Etat n’interdit pas l’utilisation d’autres langues » que l’ukrainien (sauf dans toute la sphère publique).

Cela a mis en colère Alexis Danilov, l’omniprésent secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale d'Ukraine, qui a twitté :

« La racaille du soi-disant "monde russe", qui croit avoir le droit de parler russe sur les ondes ukrainiennes, n'a pas sa place non seulement à la télévision, mais aussi en politique, et en Ukraine. Toute la racaille pro-russe qui viole et trahit le pays depuis 30 ans doit être et sera purgée jusqu'à la racine et jetée partout comme un déchet toxique de Moscou. »

Ainsi s’exprime l’un des plus hauts représentants du pouvoir ukrainien. Sans doute ce natif et ancien gouverneur de l’oblast de Lougansk manifeste-t-il aussi son agacement à avoir dû apprendre l’ukrainien alors que tout le monde parlait russe dans sa province.

Le mot traduit par racaille peut aussi se traduire par lie, ou vermine. Il y aurait eu des réactions internationales s’il s’agissait du « monde juif », mais contre les Russes tout est permis.

Les commentaires sont fermés.