Le député ukrainien Maxime Boujansky, du parti de Zelensky, interrogé à la télévision Kyiv TV, a refusé de s’exprimer en ukrainien. « Je parlerai comme cela me convient », a-t-il en russe, soulignant que « la moitié du pays parle russe » et que « l’Etat n’interdit pas l’utilisation d’autres langues » que l’ukrainien (sauf dans toute la sphère publique).
Cela a mis en colère Alexis Danilov, l’omniprésent secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale d'Ukraine, qui a twitté :
« La racaille du soi-disant "monde russe", qui croit avoir le droit de parler russe sur les ondes ukrainiennes, n'a pas sa place non seulement à la télévision, mais aussi en politique, et en Ukraine. Toute la racaille pro-russe qui viole et trahit le pays depuis 30 ans doit être et sera purgée jusqu'à la racine et jetée partout comme un déchet toxique de Moscou. »
Ainsi s’exprime l’un des plus hauts représentants du pouvoir ukrainien. Sans doute ce natif et ancien gouverneur de l’oblast de Lougansk manifeste-t-il aussi son agacement à avoir dû apprendre l’ukrainien alors que tout le monde parlait russe dans sa province.
Le mot traduit par racaille peut aussi se traduire par lie, ou vermine. Il y aurait eu des réactions internationales s’il s’agissait du « monde juif », mais contre les Russes tout est permis.