Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Info bolchevique

Capture d’écran 2023-06-03 à 14.43.09.png

Capture d’écran 2023-06-03 à 10.42.22.png

Comme je l’annonçais le 15 mai, l’icône de la Trinité de Roublev va retrouver son lieu d’origine, à savoir l’iconostase de la cathédrale de la Trinité à la Laure de la Trinité-Saint-Serge.

L’icône avait été enlevée par les bolcheviques et mise dans un musée, la Galerie Tretiakov, avec de nombreuses autres icônes de grande valeur.

L’AFP a mis son temps pour réagir. Et a fini par trouver comment le faire : accuser à la fois l’Eglise russe et le pouvoir russe d’oser « dépouiller les musées »… C’est-à-dire d’oser aller à l’encontre de ce qu’avait fait le pouvoir bolchevique, qui avait sauvé les icônes des griffes de l’Eglise…

L’AFP rivalise avec la Pravda stalinienne.

On remarque que France Info personnalise opportunément le titre de l’agence. Mieux que « le Kremlin », c’est Poutine, l’infâme Poutine de la « guerre contre l’Ukraine »…

Mais pour les croyants russes, l’autre bonne nouvelle est que, avant de rejoindre son monastère, « l’icône des icônes » sera demain à la cathédrale du Christ Sauveur de Moscou, pour la fête de la Pentecôte qui est sa fête. (Et pendant un an, disait-on. Seulement jusqu’au 18 juin, dit aujourd’hui le patriarcat.)

Addendum

La voilà:

20230604_ib2ozt34s6u95frk0mmy.jpg

Commentaires

  • On disait en union soviétique que dans la Pravda, il y avait quelques nouvelles et que dans les Izvestia il y avait un peu de vérité. Là, ni vérité, ni nouvelles.

  • La différence avec les Français, relativement à France 2, BFM et CNews, c'est que les habitants de l'URSS avaient encore assez de bon sens pour savoir à quoi s'en tenir, et que l'autorité politique en URSS n'était pas assez tordue pour imaginer un système médiatique aussi puissant et pervers que le nôtre.
    Il y avait sinon de l'innocence au moins de la naïveté dans la propagande soviétique. Tout le monde savait qu'il n'y avait qu'un dictaphone qui était au Kremlin.
    Les habitants de l'URSS et des pays satellites savaient, pour 80 % d'entre eux, que ce qu'on leur vendait pour de l'information était à 80% de la propagande. Chez nous la propagande passe à 80% pour de l'information, au moins auprès de 80% des gens qui la reçoivent... On les éduque pour ça depuis soixante ans... Loukachenko avec ses buches et son KGB fait un peu cousin de la campagne à côté de Jean-Michel Trogneux. Sa force, c'est que son "identité de genre" est difficilement discutable.

  • Pour vous remonter le moral , lisez les minutes du procès de Rouen, par Jacques Trémolet de Villers: https://www.babelio.com/livres/Tremolet-de-Villers-Jeanne-dArc-le-proces-de-Rouen/867678
    Cette gamine quasi-analphabète , éclatant de rire, faisant tourner en bourrique la fine fleur de la Sorbonne, a le gabarit d'un Docteur de l'Église.
    Ah ! J'oubliais ! Elle fut canonisée par mon trisaïeul.

  • Tout simplement dingue !

  • Ukraine: l'église orthodoxe fantoche dépouille les églises orthodoxes russes avec la bénédiction de l'ukronazi Zelensky et de l'OTANAZI..

Les commentaires sont fermés.