Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rétropédalage

A l’occasion du 80e anniversaire du « massacre de Volhynie », quand les nationalistes ukrainiens nazis du grand héros Bandera tuèrent 100.000 Polonais et juifs, le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères Łukasz Jasina a de nouveau demandé que le président ukrainien présente les excuses de son pays.

L’ambassadeur d’Ukraine à Varsovie, Vasyl Zvarych, a répliqué sur Twitter :

« Toute tentative d’imposer au président de l’Ukraine ou à l’État ukrainien ce que nous devons faire à l’égard de notre passé commun est inacceptable et malheureuse. L’Ukraine appelle au respect et à l’équilibre dans les déclarations, en particulier compte tenu de la réalité complexe de l’agression génocidaire russe contre le peuple ukrainien. »

Puis Vasyl Zvarych a effacé son tweet et l’a remplacé par un autre disant seulement qu’il considère les propositions de Łukasz Jasina comme « inappropriées » au regard des relations entre l’Ukraine et la Pologne et qu’il souhaite que Kiev coopère avec Varsovie sur les questions historiques, dans le respect des victimes et en comprenant l’importance de ces questions…

En attendant, de par la volonté de la bande de Porochenko puis de Zelensky, Bandera est toujours le nom de la plus grande avenue de Kiev.

Les commentaires sont fermés.