Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La propagande

On pourrait en parler tous les jours. Mais à quoi bon… La presse occidentale est tellement affidée à la propagande ukrainienne que la moindre critique est vue comme une manifestation de la propagande russe. J’en parle une fois en passant, à propos de deux événements particuliers.

Le premier est la prise de Bakhmout par le groupe Wagner. C’est la première victoire, dans l’histoire, d’une compagnie privée confrontée à une armée ravitaillée par 37 pays. Tous les journaux occidentaux, au moment où j’écris, contestent que Bakhmout soit tombée. Certains poussent même l’asservissement à la propagande ukrainienne jusqu’à prétendre qu’en fait les Ukrainiens sont en train d’encercler Bakhmout…

Mais il y a les photos, les vidéos. Tout journaliste qui veut savoir la vérité peut constater que les soldats de Wagner ont pris le dernier quartier des grands immeubles appelé Domino, puis le dernier petit quartier qui restait, Samolet. En outre, quiconque suit les interventions de Prigojine a pu constater qu’il dit toujours la vérité sur les opérations militaires. Il ne se prive pas de contester les déclarations de généraux, de ministres, et particulièrement du chef de la République de Donetsk qui annonce régulièrement un peu trop tôt ce qui n’a pas encore eu lieu. Quand Prigojine dit qu’il reste encore au moins trois jours de combat pour prendre tel secteur (annoncé ici où là comme déjà pris), c’est qu’il reste deux ou trois jours. Quand Prigojine annonce que Bakhmout est prise (et diffuse les images qui le prouvent, et qui peuvent aujourd’hui être si facilement géolocalisées), c’est que Bakhmout est prise. Tout le reste est mensonge, et il est ahurissant de voir à quel point nos médias se vautrent dans le mensonge. (Dans tous les domaines.)

L’autre événement est la vague de frappes russes de la nuit dernière, notamment sur « Dnipro » (Dniepropetrovsk). La plupart des titres parlent de « la ville de Dnipro attaquée ». Ce qui accrédite bien sûr que les Russes attaquent les villes, donc les civils, et effectuent un « génocide », conformément à la propagande de Zelensky. Mais il n’y a eu aucun mort, ni à Dniepropetrovsk, ni sur les autres sites bombardés. Parce que les Russes ne visent pas « des habitations », mais des sites militaires. Surtout des entrepôts d’armes (ces armes que nous fournissons si généreusement), et des ateliers de réparation. (D’autres frappes, mais ce n’était pas le cas semble-t-il la nuit dernière, détruisent des stations électriques, ou des dépôts de carburant.)

Je n’y reviendrai pas, sauf bobard encore plus énorme.

Commentaires

  • Sur France info la présentation semble plus objective

    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-apres-la-prise-de-bakhmout-les-medias-russes-saluent-un-moment-historique_5840639.html

  • Oui aujourd'hui à 14h24. Donc 50 heures après. Ils sont bien obligés de finir par admettre la réalité.

  • Pourtant sur la même page internet de France Intox daté d'aujourd'hui 22 mai: 11h 40
    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-a-bakhmout-la-bataille-n-est-pas-terminee_5840486.html
    En 3 h France intox a changé de discours, alors que la nouvelle est connue depuis samedi 20 mai

Les commentaires sont fermés.