Le Président portugais catholique Marcelo Rebelo de Sousa a discrètement promulgué mardi dernier la loi dépénalisant l’euthanasie. Puisque c’était son « devoir constitutionnel », comme il l’avait souligné le 12 mai après le nouveau vote du Parlement.
La version définitive de la loi prévoit que l’euthanasie ne sera autorisée que lorsque « le suicide médicalement assisté est impossible en raison d’une incapacité physique du patient »…
Commentaires
Encore un "catholique" à la Biden....
Pas tout à fait quand même...
Petit Judas deviendra grand. Marcelo Rebelo de Sousa n'a pas voulu opposer son veto et a joué la montre quelques mois en cherchant des "vices" de forme. Mais pour ne pas déplaire aux gauchistes, à l'Europe et aux USA, il a signé.
Les évêques portugais ont déploré cette dérive. Et même Bergoglio a dit sa tristesse le 13 mai, seul sujet où son discours est à peu près orthodoxe, même si il se contredit par ses actes.
citation de Vatican news
"la tristesse du Pape François exprimée le 13 mai dernier, au sujet de la légalisation de l’euthanasie au Portugal: «Aujourd'hui je suis très triste, parce que dans le pays où la Vierge est apparue, une loi a été votée pour tuer. Un pas de plus dans la longue liste des pays qui pratiquent l'euthanasie», a déclaré François, attendu début août au Portugal pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ)."
J'avais cru comprendre qu'après ses quatre veto successifs, la constitution l'obligeait à promulguer cette loi. Mais je ne suis pas spécialiste des institutions portugaises. Bien sûr il aurait sans doute pu démissionner.
Ses vetos n'étaient basés que sur la formulation des textes et pas sur le fond. Cela veut dire qu'il avait déjà accepté le projet de loi et qu'il avait pinaillé sur des termes trop imprécis pour se faire bien voir des pro-vie en retardant la promulgation. Typique des mollassons de centre-droit.
C'est exactement cela.
Mais il y avait des naïfs qui croyaient qu'il s'opposait. Les naïfs sont devenus muets.
Merci. Au temps pour moi, comme il convient d'écrire. J'ai dû piocher l'info chez les naïfs (ou l'opposition contrôlée peut-être) de TV Libertés. Je laisse à Dauphin la responsabilité de sa comparaison avec Biden, qui n'en est plus à faire semblant d'être catholique, tellement il est occupé à faire semblant de ne pas être un zombie....