Samedi matin, une quarantaine d’individus masqués et armés ont brisé les clôtures de l’église de l’Ascension dans le village de Ringatch, en Bucovine, ils ont roué de coups le prêtre qui nettoyait l’extérieur, ont brisé les fenêtres et pris possession de l’église. Ils se présentaient comme une « société de sécurité privée » mais étaient accompagnés par un prêtre de l’Eglise du pouvoir. La paroisse venait d’être réenregistrée comme faisant partie de à l’Eglise du pouvoir par le chef de l’administration régionale. Il y a quatre ans ils avaient enregistré une paroisse, mais ils n’ont jamais réussi à commencer à construire une église. C’est plus facile de prendre celle des autres…
*
Dans le village de Borocthytch, dans la région de Volyn, des militants de l’Eglise du pouvoir ont frauduleusement fait enregistrer la paroisse Saint-Elie (en faisant voter les paroissiens de leur église Saint-Nicolas comme « habitants de la commune »…), puis se sont emparés de l’église, pendant que le curé est au front…
*
À Khmelnytskyï, les militants de l’Eglise du pouvoir ont refusé à l’ancien métropolite Antoine d’entrer dans la cathédrale qu’ils ont volée. Le métropolite Antoine voulait seulement récupérer quelques objets qui lui appartiennent. Le métropolite Paul, de l’Eglise du pouvoir, entouré de ses sbires, lui a interdit d’entrer dans la cathédrale qu’il a construite et où il a officié pendant 30 ans…
*
Un habitant de Khmelnytskyï a écrit à l’adresse du maire, sur sa page Facebook :
« Je sais que vous avez un bon salaire, et avec un tel salaire, vous ne savez peut-être pas qu'il y a plusieurs milliers de personnes à Khmelnytskyï - des retraités, des réfugiés, des personnes déplacées, des personnes handicapées qui ont perdu leur maison et leur santé ! Beaucoup d'entre eux sont venus dans les églises de l'Eglise orthodoxe ukrainienne juste pour prier et manger ! Avant que vous ne preniez le contrôle des églises de notre ville, il y avait des cantines gratuites à l'église Saint-Georges, à l'église de l'Intercession de la Mère de Dieu et à l'église de la Sainte Icône de Kazan de la Mère de Dieu ! L'Eglise orthodoxe ukrainienne ayant été remplacée par l'Eglise orthodoxe d'Ukraine, toutes les cantines ont été fermées. Ouvrez à nouveau les cantines gratuites pour les pauvres, car c'est l'une des vertus chrétiennes les plus importantes ! Je voudrais vous rappeler qu'il n'y a actuellement pas une seule cantine gratuite dans la ville de Khmelnitskyï ! »
*
Ce lundi, le métropolite Longin, abbé du monastère de l’Ascension de Bantcheny (région de Tchernivtsi, Bucovine) s’est rendu dans les locaux de la police pour interrogatoire. Ce 22 mai est le jour anniversaire de son ordination épiscopale. Il a publié une vidéo où il arbore ses décorations. Fondateur et directeur d’un orphelinat, il a personnellement adopté et soigné plus de 400 enfants. Il a reçu le titre de Héros de l'Ukraine (2008), l'Ordre du Mérite III du président de l'Ukraine (2006), la Croix de Saint Pantéléimon par décret du ministère de la santé de l'Ukraine (2009), l'Ordre de l'indépendance de l'Ukraine, du président de l'Ukraine (2011), l'Ordre du patriote de l'Ukraine, du président de l'Ukraine (2011).
« Aujourd'hui, je porte peut-être ces récompenses pour la première et la dernière fois », dit-il. « Nous avons servi et continuerons à servir Dieu, notre Église orthodoxe ukrainienne, notre État et notre peuple. (…) Nous souffrirons, nous endurerons, nous ne vendrons ni notre foi ni notre État. Nous resterons toujours avec notre peuple. Je vous aime. Vous devez être forts et prier calmement. Par la prière, le Seigneur ouvrira les portes du ciel pour nos âmes, pour notre salut. Que Dieu nous aide tous. »
Des centaines de fidèles se sont rassemblés devant les locaux de la police pendant l’interrogatoire.
A sa sortie, le métropolite a dit qu’il était libre pour le moment, et il a demandé aux fidèles de prier et de garder leur calme.
Il a rappelé que jeudi prochain il célébrera la divine liturgie de l’Ascension, fête patronale du monastère. Hier, dans son sermon, il avait évoqué les menaces des policiers qui lui avaient remis la convocation : « ils ont promis qu’ils fermeraient l’église pour empêcher la célébration de la fête. »
Addendum
Le SBU fait savoir que le métropolite est mis en examen pour avoir « tenu des propos désobligeants » envers l’Eglise du pouvoir. « La question du choix d'une mesure de contrainte est en cours de résolution. Une enquête est en cours pour établir toutes les circonstances du crime. »
*
Pendant ce temps-là la vie continue… Samedi, le métropolite Bogolep d’Alexandria et Svitlovodsk (région de Kirovograd) a consacré une nouvelle église dans le village de Zvenigorodka.
Hier a eu lieu au séminaire de Kharkov la fête solennelle de saint Jean son patron, qui célèbre la fin de l’année académique, avec remise des diplômes et ordination de plusieurs lecteurs. Voici ce que la bande de Zelensky veut détruire :