Pour la sixième année consécutive, Muhammad a été le prénom le plus donné aux garçons au Royaume-Uni en 2022.
On remarque que le numéro 2 est Noah, et il est manifeste que c’est un prénom majoritairement choisi par les parents musulmans qui préfèrent rester discrets. Il en est ensuite un peu ou beaucoup de même pour Theo (fréquent dans les pays néerlandophones mais inusité au Royaume-Uni jusqu’à présent), et partiellement pour Leo. Il faut attendre le cinquième de la liste pour retrouver les prénoms anglais traditionnels.
Chez les filles c’est complètement dilué, ce qui est dû au fait qu’il n’y a pas de prénom spécifiquement islamique pour les filles (en dehors de Aïcha ou Fatima). Elles ne comptent pas en islam, et on leur donne des noms comme Kenza (trésor) ou Nour (lumière) ou des noms de fleurs. Mais aussi Sophia bien sûr qui brouille les pistes. On remarque dans cette liste que les prénoms spécifiquement chrétiens sont ultra-minoritaires.
Muhammad a également été le prénom le plus donné à Berlin en 2022.
Il était en deuxième position aux Pays-Bas.
Les statistiques « françaises » ne sont pas encore tombées semble-t-il. Rappelons qu’en 2021 le prénom le plus donné en Seine-Saint-Denis était évidemment Mohammed, suivi de Adam, Ibrahim, Isaac, Imran, Ismaël, Amir, Issa, Yanis, Rayan. Chez les filles : Nour, Lina, Aya, Inaya, Fatoumata, Sofia, Aïcha, Alya, Sarah, Yasmine. (Lina est le jeune palmier qui donne de dates tendres, Yasmine c’est le jasmin, Aya veut dire « miracle », etc.)
Commentaires
Ils pourraient composer pour donner à leurs prénoms une consonance française. Par exemple Issa-Bonnera, Imran-Service, Sarah-Plicdeplusenplusvitecheznous....
Vous avez raison Sophia brouille les pistes (et peut-être pas seulement) puisqu'il s'agit de "sofia" ou صَفيَّة qui fut la x-ième femme de mahomet. Et dont la signification que j'ai oublié n'a rien à voir avec la sagesse et ne se prononce même pas pareil ( le S est un "s dur" muni d'un signe diacritique fatha ce qui donne un truc genre: sâfiya )
Il arrive aussi que les minorités chrétiennes en pays conquis par l'islam usent de cette astuce. Tels parents qui appellent leurs jumelles Nour et Farah ( Lumière et Joie ) pour être nées la nuit Pascale, ce qui est au demeurant fort bien vu.
L' islamisation a lieu sans bruit et discrètement.
Theo et Leo seraient des prénoms donnés par des parents musulmans souhaitant rester discrets? Ne sont-ils pas plutôt donnés par des britanniques victimes de la mode qui leur fait choisir des prénoms inhabituels pour eux, comme nous avons (eu?) une mode de prénoms américains?
Suzanne est un prénom chrétien très à la mode en Égypte chez les musulmans...
Comme quoi, il faut se méfier, les prénoms ne suffisent pas toujours à identifier la religion d'un quidam.
Je connais des musulmans qui affichent des prénoms chrétiens pour passer un peu inaperçus mais au fond d'eux-mêmes ils sont profondément musulmans...
Suzanne est si l'on veut un prénom chrétien, sous cette forme. Mais c'est d'abord un prénom juif, dans le livre de Daniel : Shoshana, qui veut dire lys, et en arabe c'est Saoussane. C'est donc encore un nom de fleur.
La Suzanne biblique n'est pas chrétienne, elle peut être annexée par les musulmans comme les autres personnages de la Bible.
En France aussi:
https://madame.lefigaro.fr/prenoms/mohamed-ali-leo-paul-marc-antoine-le-top-10-des-prenoms-composes-pour-un-garcon-en-2023-20230427