Martyrologe
A Rome, sur la voie Ardéatine, les saints frères martyrs Nérée et Achillée. Ils demeurèrent longtemps en exil dans l'île de Ponza, pour la Foi du Christ, avec Flavie Domitille dont ils étaient les eunuques; puis le consul Minutius Rufus voulut, mais en vain, les forcer à sacrifier en recourant aux tourments du chevalet et du feu, ceux-ci alléguant que, baptisés par le bienheureux apôtre Pierre, ils ne pouvaient en aucune façon sacrifier aux idoles, ils eurent alors la tête tranchée. Leurs saintes reliques, avec celles de Flavie Domitille furent, par ordre du pape Clément VIII, transférées solennellement en ce jour, de la diaconie de saint Adrien, à l'ancienne église de leur nom où autrefois on les avait conservées et que l'on venait de réparer. Cette translation eut lieu la veille de ce jour, mais Clément VIII ordonna qu'on la célébrerait aujourd'hui ainsi que la fête de la bienheureuse vierge Domitille, dont la passion est mentionnée aux nones de ce mois.
Martyrologe 7 mai, après saint Stanislas :
A Terracine, en Campanie, l'anniversaire de la bienheureuse Flavie Domitille, vierge et martyre. Fille de sainte Plautille, sœur de saint Flavius Clemens, consul et martyr, elle avait été consacrée à Dieu par le pontife saint Clément, qui lui avait donné le voile. Tout d'abord, durant la persécution de Domitien, pour avoir rendu témoignage au Christ, elle fut exilée dans l'île de Ponza avec plusieurs autres, et y souffrit un long martyre. En dernier lieu, elle fut conduite à Terracine, où, ayant converti un certain nombre de personnes à la Foi par ses exhortations et par ses miracles, elle fut, par ordre du juge, brûlée dans la chambre qu'elle habitait, avec deux vierges ses compagnes, nommées Euphrosyne et Théodora; ainsi se termina pour elle le cours d'un glorieux martyre. On célèbre la fête de Domitille avec celle des saints martyrs Nérée, Achillée et Pancrace le 4 des ides de ce mois.
Saint Pancrace fait l’objet de la deuxième notice du martyrologe ce jour :
A Rome encore, sur la voie Aurélienne, saint Pancrace martyr, qui, âgé de quatorze ans, accomplit son martyre par la décapitation, sous Dioclétien.
Dans sa lettre 108, qui retrace la vie de sainte Paula, saint Jérôme écrit :
Étant arrivée à l'île de Pontia, si célèbre par l'exil de Flavia Domitilla, la plus illustre femme de son siècle, laquelle y fut reléguée par l'empereur Domitien à cause qu'elle était chrétienne, et voyant les petites cellules où elle avait souffert un long martyre, il sembla que sa foi y prit des ailes, tant elle se sentit touchée du désir de voir Jérusalem et les lieux saints. Elle trouvait que les vents tardaient à se lever, et que toute vitesse était lente.
Le martyrologe ne donne pas la raison du report de la fête du 11 au 12 mai. Clément VIII, c’est après saint Pie V, et dans le calendrier de saint Pie V il n’y avait pas de fête le 11 mai avant qu’on y exile les apôtres Philippe et Jacques…
Commentaires
Pancrasse, Pancrasse... A coup sûr, c'est le saint patron de Stravolus.
( Va-y mon gars, cherche, cherche ! PDR ! )
Pancrasse, tout est crasse
Le pancrace (et non pancrasse) était un sport de combat olympique très prisé où tous les coups étaient permis. Ainsi quelque champion s'était-il trouvé pour spécialité de crever les yeux de ses adversaires, ce qui ne sert à rien contre un aveugle, même bicéphale !
Je ne suis pas helléniste, mais ça doit vouloir dire "très costaud". Je sais ce qui vous convient en latin, c'est minus habens, qui veut dire le contraire.
Stavrolus le minus habens paranoïaque qui vient déposer ses étrons numériques sur ce blog.
Pauvre type ! Apprends déjà le français si tu veux concourir !
Pour Paul :
https://www.youtube.com/watch?v=85NmuP2JfMI
Pancratium c'est plus que la lutte mais la réunion de cinq exercices gymniques: course, saut, lutte, pugilat, lancement disque ou palet dans le monde grec et latin. Le pancrace contemporain ne comporte que le combat.
Outre la lutte et le pugilat, il y avait bien un combat d'homme à homme appelé pancrace, et c'était le plus impitoyable et le plus populaire des trois. Il fut introduit en 648 avant Jésus-Christ, à l'occasion de la 33e édition des concours olympiques.
Vous auriez pu me reprendre sur la question des doigts dans les yeux, car tous les articles que je trouve sur la toile précisent que c'était l'un des seuls gestes interdits. J'avais pourtant le souvenir d'avoir lu, au temps lointain de mes médiocres études, cette histoire d'un champion qui s'en était fait une spécialité. Peut-être le geste fut-il interdit par la suite ; à moins que ma mémoire ne me joue des tours...
Mwa y'en a ête stawolus votwe pwofesseur de fwanssé
Encwulé de twa wace ! Débile ! Awiéwé mental ! Cwétin !
Abwuti ! Gwaisse de héwisson ! Catachwèse ! Logawithme ! Anthwopopithèque ! Ownithowynque ! Cewcopithèque ! Anthwacite ! Bougwe de Papou des Cawpathes ! Bwontosaure ! Pywophowe ! Escogwiffe ! Twoglodyte ! Choléwa ! Pewuche bavawde ! Fwoussard !