Le métropolite Josaphat, ancien évêque du diocèse de Kirovohrad, et le secrétaire du diocèse l’archiprêtre Roman Kondratyouk, ont été condamnés à trois ans de prison pour « incitation à la haine religieuse, violation de l'égalité des citoyens sur la base de leurs croyances religieuses ».
Le SBU avait découvert que l’évêque avait des publications orthodoxes imprimées en Russie et en avait présenté une lors d’une réunion des doyens de l’éparchie et l’avait distribuée à d’autres éparchies…
Depuis le 8 décembre il était assigné à résidence.
*
L’église de l’icône de la Mère de Dieu de Kazan, à Khmelnytsky, a été « transférée » à l’Eglise du pouvoir le 5 avril par des personnes qui n’y avaient jamais mis les pieds. L’administration régionale a enregistré la nouvelle communauté le 19 avril. Depuis lors l’église est vide. Dimanche dernier une vidéo a été tournée au moment où un prêtre de l’Eglise du pouvoir célèbre la divine liturgie : il n’y a pas un seul fidèle.
On notera que la paroisse désormais fantôme a été renommée « de l’icône de la Mère de Dieu de Potchaïev », parce que, même si l’icône de Kazan est l’une des plus vénérés en Ukraine, Kazan est en Russie…
Dans l’église saint-Georges, elle aussi volée, la fête patronale n’a pas été célébrée alors qu’elle réunissait habituellement entre 800 et 1.000 fidèles.
Dans la cathédrale volée il n’y avait dimanche que quelques rares personnes alors que l’église de Letychiv était bondée pour la divine liturgie célébrée par le métropolite Victor de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.
La vidéo montre tout cela, et aussi la soupe populaire qui était organisée par la paroisse au profit des plus pauvres.
*
Hier 10 mai, après les vêpres, transfert solennel des reliques de saint Amphiloque de Potchaïev dans la cathédrale de la Laure de Potchaïev (ouest de l’Ukraine), en vue de la célébration de sa fête le 12 mai. Voilà ce que la clique de Zelensky veut supprimer.
*
Serge Doumenko, dit métropolite Epiphane de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, annonce qu’il admettra des prêtres de l’Eglise orthodoxe ukrainienne à condition qu’ils se repentent et qu’ils abjurent « l’idéologie du monde russe ». Et ses services « vérifieront, feront tout pour s'assurer que de telles personnes, arrivant dans l'Eglise d’Ukraine, ne la détruisent pas de l'intérieur ».
La précédente déclaration de Doumenko (dont l’Eglise a été fabriquée en 2018) était que les prêtres et les fidèles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sont des « parasites ».
*
Le député Igor Huz, qui était décoré à Vladimir (Volhynie) de l’ordre d’Epiphane, des mains d’Epiphane en personne (Serge Doumenko), a déclaré qu’il fallait accélérer le processus de transfert à l’Eglise du pouvoir. C’est pourquoi il a « demandé au ministre de la Culture et au chef de l'administration régionale de résilier le bail du monastère Zimnyansky, du monastère Nizkinichsky et de la cathédrale de la Dormition, comme cela a été fait pour la laure des Grottes de Kiev. » Il s’agit du complexe monastique « de la Dormition de Sviatogorsk », à Zymne, tout près de la frontière polonaise (ne pas confondre avec le monastère de Sviatogorsk dans le diocèse de Donetsk). Igor Huz souhaite donc que « la commission inspecte ces bâtiments appartenant à l'État, les prenne en compte dans le bilan de l'État et prenne ensuite les bonnes décisions avec la volonté du Tout-Puissant ». Afin qu’Epiphane puisse y célébrer bientôt. (Il y a un mois, le conseil régional a « interdit l’activité de l’Eglise orthodoxe ukrainienne » en Volhynie et demandé que soit annulé le contrat de location des terrains de ce monastère.).
*
Pendant ce temps-là, on apprend que le ministère ukrainien de l'Education et des Sciences et la fondation américaine Arcus ont signé un mémorandum « sur l'introduction de méthodes d'enseignement sensibles au genre dans le processus éducatif des établissements préscolaires, scolaires et d'enseignement supérieur ». La Fondation Arcus s'engage à impliquer 500 écoles maternelles et 500 écoles secondaires au cours des deux prochaines années scolaires. Cela passe par le don de kits de jeux, de littérature éducative et de supports pédagogiques et visuels. Elle s’engage aussi à former des coordinateurs et des formateurs régionaux chargés de former les enseignants qui enseigneront aux enfants de première année. Elle s’engage encore « à commencer la mise en œuvre de modules et de cours spéciaux sur l'enseignement sensible au genre dans les programmes de formation des enseignants dans les établissements d'enseignement supérieur et dans les programmes de développement professionnel pour les enseignants des écoles maternelles et primaires dans les établissements de formation des enseignants de troisième cycle ». Naturellement, « l'intention commune des deux parties est d'étendre progressivement la mise en œuvre de ces modules à l'échelle nationale ».
La Fondation Arcus est spécialisée dans le soutien aux droits des LGBT et la préservation des grands singes (non, ce n’est pas une blague). En 2015 déjà elle annonçait le versement de 15 millions de dollars pour favoriser le mouvement transgenre aux Etats-Unis. Elle souligne que son personnel est composé à 50% de personnes de couleur et 50% de LGBT.
Commentaires
combien de PD dans les 50% de couleur et combien de blancs dans les 50% LGBT?
nimporte quoi j'ai du mal à comprendre que le tenancier de ce BMC laisse encorz la parole à daèphin ce fabricateur hirsute de vin de noig sachez que mon arrière-grand-père a été totruré par l'immonde napoléon et que j"ai moi-même été violé par mon p^rofessrur de gymnastique du lycéz ampère il faudrait que le sinistre daoudal devenu stalinien ces derniers temps semnle-t-il se déide à faire le ménage parmi ses soi-disant "contributrurs" j'ai déjà porté plaintr contre l'un dentre eux
a toure fin utile je rappellz que je m'appalle Théofrède et non pas théophrèèdd
e