Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2e dimanche après Pâques

Alleluia. Ego sum pastor bonus : et cognósco oves meas, et cognóscunt me meæ. Allelúia.

Je suis le bon pasteur et je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent.

Le texte du deuxième alléluia de la messe de ce jour, la messe « du Bon Pasteur », se retrouve dans l’antienne de communion, dans les antiennes du Magnificat et du Benedictus : Mes brebis me connaissent, ajoute l’Evangile, « comme le Père me connaît et que je connais le Père ».

La vraie brebis connaît Jésus comme lui la connaît. Or, lui, il la connaît comme Dieu. Parce qu’il est Dieu, il connaît sa brebis de façon très intime, infiniment mieux qu’elle ne se connaît elle-même. Or Jésus affirme que ses brebis le connaissent comme cela, de la même façon. Ce qui implique la divinisation de la brebis.

Et au cas où l’on n’aurait pas compris, Jésus insiste. Les brebis me connaissent comme le Père me connaît et comme je connais le Père. Elles sont, par le Christ, dans l’intimité de la Trinité, dans le mouvement même de la connaissance trinitaire.

Et c’est ce que l’alléluia exprime en musique en mettant exactement la même mélodie sous les deux affirmations. Une mélodie qui est le jubilus de l’alléluia, et qu’on entend donc quatre fois. Puissance 2 : le carré de la divinisation.

A l’abbaye de Montserrat le 16 avril 1959.


podcast

Capture d’écran 2023-04-22 à 14.50.21.jpg

 

Commentaires

  • Aujourd'hui en Angleterre c'est la fête de St Georges, 1ère classe, saint patron du pays. Donc messe Protexisti me, sans oublier une deuxième collecte pour le 2ème dimanche après Pâques.

  • Chez les byzantins (de calendrier grégorien) aussi. Par exemple les grecs-catholiques de Sicile:
    https://www.facebook.com/OfficialPianadegliAlbanesi/videos/223258370317349

    https://www.facebook.com/photo/?fbid=700824688713371&set=a.389594583169718

    https://www.facebook.com/985543928265423/photos/a.1004510436368772/2549828585170275/

  • La brebis connaît son pasteur comme le pasteur connaît ses brebis, mais cela n'implique pas la pasteurisation des brebis.

Les commentaires sont fermés.