Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les sanctions, ça marche

Le magazine Forbes établit sa nouvelle liste de milliardaires russes. Il y en a de nouveau plus de cent. Exactement 110, soit 22 de plus que l’an dernier, malgré les « énormes pertes » de 2022. Il y en aurait même 27 de plus si 5 milliardaires n’avaient pas rejeté leur nationalité.

« Parmi les nouveaux noms russes, on trouve des milliardaires qui ont gagné de l'argent dans la restauration rapide, les supermarchés, les produits chimiques, la construction et les produits pharmaceutiques, ce qui montre que la demande intérieure russe est restée forte malgré les sanctions. » (Et que les Russes ont su remplacer les compagnies étrangères qui ont perdu des milliards en se retirant du pays.)

CQFD.

Commentaires

  • Et ce n'est pas fini !
    a) selon un article de 2017 d’un journaliste américain, Brian Krebs, en Russie, les élèves, du cours préparatoire jusqu’à l’université, pratiquent assidûment les maths et le codage informatique;
    Source: Brian Krebs, « Why so many top hackers hail from Russia », Krebson Security Blog, 22 juin 2017: http://urlr.me/94sWn

    b) selon un rapport du Sénat de 2020, l’illectronisme concerne 60 % des français (17/09/20, 233 pages):
    http://www.senat.fr/rap/r19-711/r19-7111.pdf & https://www.solidarite-numerique.fr/

    c) à l’occasion de la pandémie de Covid-19, Audrey Azoulay, directrice de l’UNESCO, a révélé l’exclusion numérique dans le monde de 826 millions d'élèves:
    https://fr.unesco.org/news/fracture-numerique-preoccupante-lenseignement-distance

  • Argument débile, voire inexistant. Qui vous dit que les oligarques en question n'auraient pas fait encore plus de profits s'ils avaient pu profiter non seulement des nouveaux marchés qu'ils ont ouverts, mais aussi des marchés européeens existant préalablement ?

    Autrement dit : ils font des profits malgré les sanctions. Ils en auraient sans doute fait encore plus sans les sanctions.

Les commentaires sont fermés.