Ce jour, le conseil régional de Volhynie a voté à l’unanimité une résolution demandant à l’administration militaire régionale (OVA) de prendre des mesures pour procéder à un inventaire des parcelles utilisées par l’Eglise orthodoxe ukrainienne afin de résilier le droit de les utiliser, et de procéder à une interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sur le territoire de la Volhynie.
*
Le 9 avril, un individu nommé Todor Panovsky est entré dans le monastère des Grottes de Kiev, a brandi un couteau, a endommagé des biens et enlevé des photographies. Cette intrusion a semé la panique chez les visiteurs. Le député Artem Dmytruk demande au ministre de l’Intérieur d’examiner les informations sur cet incident. Il lui demande aussi de fournir des informations sur l’enquête préliminaire ouverte après les agressions commises lors de la prise d’assaut de la cathédrale de Kamenka les 9 et 10 avril. Notamment l’agression commise par un homme, déjà poursuivi pour actes obscènes sur un mineur de moins de 16 ans, contre un fidèle qui a été blessé. Il souligne que « l'incitation aux conflits religieux en temps de guerre avec la Russie est un phénomène inacceptable et dangereux qui peut conduire à une aggravation encore plus grande de la situation en Ukraine ».
Je signale cette initiative, unique en son genre pour le moment, d’un député, au cas où il y aurait une suite… Artem Dmytruk, 29 ans, champion d’haltérophilie, est député d’Odessa. Il est connu pour avoir déposé des fleurs en 2020 en hommage aux 46 victimes de l’incendie de la maison des syndicats par les sbires du nouveau pouvoir en 2014, et il est aussi un des trois députés à avoir refusé l’injection covidienne. Il a été viré du parti de Zelensky en novembre 2021 et il est aujourd’hui membre du groupe Restauration de l’Ukraine (19 députés).
Commentaires
...
https://vm.tiktok.com/ZGJaqkBHj/
Courageux. Mais s'il n'est pas membre du parti présidentiel, il ne peut plus siéger en raison de l'interdiction des partis dits d'opposition?