Propos de l’évêque Serge de Bihać et Petrovac.
Ceux qui invoquent toujours la liberté et la démocratie se taisent aujourd'hui sur la persécution des moines orthodoxes de la Laure des Grottes de Kiev, qui était et reste la seule Eglise canonique sur le sol de l'Ukraine - l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou. L'Occident garde le silence sur la persécution du métropolite Paul, abbé de la Laure des Grottes de Kiev, et sur son intrépide monachisme. Ce silence n'est pas le résultat de leur faiblesse, mais la reconnaissance claire que derrière tout cela se trouvent tous ceux qui ont persuadé le patriarche œcuménique Bartholomée de donner une légitimité à la structure ecclésiastique non canonique portant sa signature, pour laquelle il n'y a aucune base ecclésiologique et canonique.
L'Occident hypocrite s'est vilement incliné devant ce qu'il a lui-même conçu, il a déjà envoyé le vieux patriarche Bartholomée pour, en son nom, planter un couteau dans le cœur de l'orthodoxie russe, dans la "Sainte Kiev", comme l'a appelée un jour le grand Njegoš.
Les prières des Serbes orthodoxes vont aujourd'hui au métropolite Onuphre de Kiev, dont les prêtres sont des exilés dans leur propre pays, arrêtés sans motif, battus sans pitié, punis sans culpabilité ni procès. Pour eux, il n'y a pas de liberté dans un pays spirituellement empoisonné, asservi par son propre régime, qui trace des frontières qui n'ont jamais existé avec le sang de ses frères.
Aujourd'hui, la Laure des Grottes de Kiev est le Golgotha du monde orthodoxe. Ceux qui y sont crucifiés aujourd'hui par la persécution, ressusciteront demain par la liberté, car il n'y a pas de résurrection sans mort !
Commentaires
Silence assourdissant de Constantinople. Normal, ils sont complices des ukronazis et de leur "église"-esclave.
Silence aussi dans la presse belge francophone de "grand chemin".
Avec la bêtise, l'hypocrisie politico-médiatique occidentale serait une de ces choses qui peuvent faire deviner une idée de l'infini.