Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samedi Saint

Les antiennes et les psaumes du premier nocturne des matines du Samedi Saint chantent le repos du Seigneur au tombeau, dans la paix et dans l’espérance, même si les répons sont toujours centrés sur la douloureuse Passion. Mais la liturgie manifeste bientôt son impatience de vivre la Résurrection. Le deuxième nocturne proclame d’emblée : « Elevez-vous, portes éternelles et le Roi de gloire entrera… Seigneur, tu as tiré mon âme de l’enfer. »

Le Samedi du repos du corps du Christ dans le tombeau est aussi le jour de la descente aux enfers, dont il brise les portes et les verrous pour libérer Adam et Eve et les saints de l’Ancien Testament, et c’est le thème de l’icône byzantine de la Résurrection. On en trouve un écho dans le premier répons du deuxième nocturne.Capture d’écran 2023-04-07 à 13.54.10.jpg

Antiphonaire franciscain espagnol, XVIe siècle.

℟. Recéssit pastor noster, fons aquæ vivæ, ad cujus tránsitum sol obscurátus est :* Nam et ille captus est, qui captívum tenébat primum hóminem : hódie portas mortis et seras páriter Salvátor noster disrúpit.
. Destrúxit quidem claustra inférni, et subvértit poténtias diáboli.
℟. Nam et ille captus est, qui captívum tenébat primum hóminem: hódie portas mortis et seras páriter Salvátor noster disrúpit.

Il s'est retiré, notre Pasteur, source d'eau vive ; à son trépas, le soleil s'est obscurci : car celui-là a été capturé, qui tenait captif le premier homme : aujourd'hui, les portes de la mort et ses serrures, notre Sauveur les a pareillement brisées.
Il a détruit les clôtures de l'enfer et a renversé les puissances du diable.
Car celui-là a été capturé, qui tenait captif le premier homme : aujourd'hui, les portes de la mort et ses serrures, notre Sauveur les a pareillement brisées.

 

Solesmes, dom Jean Claire, 1996.

Les commentaires sont fermés.