La cathédrale de l’Eglise orthodoxe ukrainienne de Khmelnytskyi a été prise par des militants de l’Eglise du régime. D’abord un homme a été envoyé en habit militaire hier matin pendant la divine liturgie, hurlant contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Il s’est fait virer, et a été arrêté par la police. L’incident a été exploité à l'envers comme une provocation de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, par les militants de l’Eglise du régime et par le maire de la ville, Oleksandr Simchyshyn, du parti nazi Svoboda. Les militants ont donc été envoyés en masse avec l’aval du maire, et ont « voté à l’unanimité » le transfert de la cathédrale.
Le maire a dit que le « passage à tabac d’un militaire » dans la cathédrale (les vidéos montrent qu’il a seulement été chassé à coups de pieds, et il a dit lui-même qu’il n’était pas militaire) « devrait devenir un argument concret pour que le Parlement vote une loi interdisant une fois pour toutes cette « agence du FSB de Moscou ». Il a convoqué une session extraordinaire du conseil municipal qui interdira à l’Eglise orthodoxe ukrainienne d’utiliser la moindre parcelle de terre de la commune et qu’il demandera aux autres autorités de la province de faire de même. Et il a limogé le policier qui avait arrêté le provocateur.
Auparavant il avait proclamé :
« Pour ma part, je voudrais vous rappeler que nous vivons dans un pays européen civilisé où règne l'État de droit. Nous ne sommes pas des Moscovites et nous n'imiterons pas leurs manières de résoudre les situations conflictuelles, comme il sied aux gens civilisés, nous résoudrons tous les conflits de manière légale. »
*
Vasyl Fentsura, directeur de la Réserve historique et architecturale nationale de Kamianets, a déclaré que l'Église orthodoxe ukrainienne doit évacuer deux églises qui sont situées sur le territoire de la réserve. Ces églises étaient à libre disposition de l’Eglise orthodoxe ukrainienne depuis 1991, mais, selon lui, l’accord de prolongation a expiré en octobre dernier. Les deux églises sont déjà réenregistrées au nom de l’Eglise du régime…
*
Quelques images des sbires de Zelensky envoyés insulter les moines de la laure des Grottes de Kiev.
Non, ce n'est pas Photoshop:
*
Un groupe de 40 députés ont déposé un projet de résolution sur un « appel du Parlement au conseil des ministres concernant la résiliation du contrat de location de la laure de la Dormition de Potchaïev avec l’Eglise orthodoxe ukrainienne ». Ceci fait suite à a résolution votée le 22 mars par le conseil régional de Ternopil et à la création le 29 mars par l’Eglise du régime d’une organisation appelée « Laure de la Domition de Potchaïev du diocèse de Ternopil de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine ».
Commentaires
Que l'Eglise polonaise se méfie. Quand les officines occultes occidentales feront élire un Zelenskypolak chez eux pour jouer du piano à queue, elle sera persécutée de la même manière. La tribu auvergnate a décidé de mettre le turbo partout dans le monde, avec des moyens très supérieurs à ceux d'il y a 2000 ans.
"Et il a limogé le policier qui avait arrêté le provocateur." Cette mesquinerie propre aux gens médiocres.