Un attentat a fait un mort et une trentaine de blessés hier dans un bar de Saint-Pétersbourg. L’explosif se trouvait dans une statuette offerte au chroniqueur et commissaire militaire Vladlen Tatarsky (de son vrai nom Maxime Fomine) qui y organisait une causerie.
La femme qui avait offert la statuette a été rapidement retrouvée. Elle s’appelle Daria Trepova et avait un billet d’avion pour l’Ouzbékistan. Elle avait été arrêtée deux fois lors de manifestations contre la guerre en Ukraine. Son mari, militant du parti libéral, est en fuite. L’appartement où elle se trouvait avait été loué par un ami de son mari, qui fait également l’objet de recherches.
Selon Prigojine, qui avait vendu le bar à l’organisation patriotique « Front Z » et qui connaissait bien Tatarsky, le gouvernement de Kiev n’est pas mêlé à l’attentat. Ce n’est pas l’opinion de l’anti-terrorisme russe qui s’est saisi de l’affaire, et qui soupçonne également une implication de l’organisation de Navalny.
Ce qui est sûr est que Tatarsky-Fomine était sous le coup de sanctions ukrainiennes et que le Centre Myrotvorets a aussitôt apposé le tampon « LIQUIDÉ » sur sa photo et environné son nom de flammes – on constate que la nationalité indiquée est « ukrainienne » (il était du Donbass).
(Dans la soirée, alors que le PMC Wagner venait de prendre la mairie de Bakhmout, Prigojine en personne est monté sur le toit pour y planter le drapeau russe avec l’inscription « A Tatarsky, mémoire éternelle ».)
Addendum. Le pirate informatique "Joker de la RPD" affirme que la direction principale des renseignements du ministère de la défense ukrainien est impliquée, au niveau de son chef, le général Boudanov, et deux lieutenants-colonels du département : Ivan Kiselev et Vyatcheslav Jdanov. Le "Joker de la RPD" avait affirmé en novembre dernier qu'il avait piraté les plans de l'armée ukrainienne (programme DELTA) et les avait transmis "à qui de droit", et - ce qui était aisément vérifiable - il avait piraté le compte Instagram du commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valéry Zaloujni, remplaçant sa photo par celle de Poutine chevauchant un ours et mettant des liens renvoyant vers son propre compte Instagram.
Addendum. Daria Trepova explique aux enquêteurs qu'elle a été recrutée par un journaliste ukrainien afin d'approcher Tatarsky. On lui avait dit qu'il y avait un enregistreur dans la statuette et qu'elle devait lui soutirer des propos compromettants afin de le faire chanter et le faire travailler pour l'Ukraine.
Commentaires
"Timeo ukronazinos et dona ferentes."
A quand un petit missile sur la gueule de Zelensky?
L'histoire racontée par la terroriste Daria ne tient pas debout. Si c'était pour lui soutirer des propos compromettants , elle serait restée à côté de la statue. C'est elle qui a déclenché l'explosion à distance.
Et jetons aussi un coup d'oeil aux compagnies traitées de complices des Russes dont Auchan, Leroy Merlin, Bonduelle, Yves Rocher sur le site donné en lien par YD.
https://sanctions.nazk.gov.ua/en/boycott/
Ces terroristes procureurs ne manquent pas d'air.