Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mandat d’arrêt en papier toilette

107070300-1654178982811-gettyimages-1241019361-afp-32bm7af.jpg

La Cour pénale internationale, saisie par son procureur écossais Karim Assad Ahmad Khan KC le 22 février dernier, a émis ce jour un mandat d’arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine et de Maria Lvova-Belova (commissaire pour les droits des enfants en Russie).

Karim Assad Ahmad Khan KC explique : « Il existe des motifs raisonnables de croire que le président Poutine et Mme Lvova-Belova portent une responsabilité pénale dans la déportation et le transfert illégaux d'enfants ukrainiens des régions occupées de l'Ukraine vers la Fédération de Russie. »

On sait que la propagande ukrainienne hurle que les Russes ont kidnappé 16.300 enfants (certains disent maintenant « plus de 20.000 ») et les ont parqués dans des camps…

Karim Assad Ahmad Khan KC est plus modeste : il évoque « la déportation de centaines d’enfants au moins pris dans des orphelinats ».

En 2022 il y avait 105.000 enfants dans les « orphelinats » ukrainiens. Un certain nombre de ces structures ont été détruites ou déstabilisées par la guerre. Nombre d’enfants ont été envoyés en Pologne (mais là c’est très bien). D’autres ont été sauvés par les Russes sous la houlette de Maria Lvova-Belova.

Il se trouve que la Russie n’est pas membre de la Cour pénale internationale (pas plus que les Etats-Unis), et que ses initiatives sont nulles et non avenues, comme dit le ministère des Affaires étrangères. Maria Lvova-Belova a quant à elle réagi : « C’est sympa que la communauté internationale ait estimé notre travail pour aider les enfants de notre pays, et qu’on ne les laisse pas dans des zones d’opérations militaires et qu’on les sorte… On va continuer le travail. »

Quant à Dmitri Medvedev il a sobrement twitté :

Capture d’écran 2023-03-17 à 18.39.31.png

« La Cour pénale internationale a lancé un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine. Pas besoin d’expliquer où ce papier doit être utilisé ».

Au fait, il y a quatre jours, l’organisation Human Rights Watch, qui n’est pas vraiment pro-russe, s’est inquiétée du sort des enfants ukrainiens « orphelins » auprès… du gouvernement ukrainien, demandant de mieux les suivre et déplorant un manque de personnel et de ressources pour le faire…

Dans trois jours ce sera le 20e anniversaire de l’invasion de l’Irak. Les Américains ont tué des centaines de milliers d’Irakiens, et leurs sanctions ont tué au moins 500.000 enfants (chiffre de l’ONU), mais la CPI n’a jamais délivré de mandat d’arrêt contre un dirigeant américain.

Commentaires

  • Un procureur écossais d'un nom pas du tout indigène.
    ....des déportations [cela, outre-Manche, ils connaissent pour l'avoir pratiqué dans leurs colonies ; ainsi les acadiens français entr'autres y ont goûté].
    ....kidnapping de seize à vingt mille (à la grosse louche, tant qu'on y est !) enfants ukrainiens...Ben, beuh, ce serait pas un premier décompte des enfants (du moins les adolescents) soustraits de force à leur famille par le СБУ pour les amener manu militari au front combattre les forces chrétiennes anti-démocratiques qui ne leurs veulent pas du bien ?

Les commentaires sont fermés.