Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le métropolite Paul de Vychgorod, abbé de la laure des Grottes de Kiev, a publié hier un message vidéo dans lequel il dit notamment :

« Nous n'avons pas l'intention de partir et nous ne serons pas expulsés, parce qu'il y a maintenant des lois en défense de l'homme. Et nous menacer, nous dire qu'ils vont sévir contre nous… nous ne sommes plus en 1917. Aujourd'hui, il y a une communauté mondiale, il y a une forme de culture. »

C’est hélas une terrible illusion. Jusqu’ici je n’ai vu autorité (en dehors de la Russie mais qui ne compte plus pour le moment), aucune organisation de défense des droits de l’homme, se préoccuper des moines, ni en général de l’Eglise orthodoxe ukrainienne pourtant persécutée depuis des mois. C’est une sorte d’évidence admise par tous que Zelensky a le droit de tout faire, y compris instaurer une dictature absolue, parce que c’est le prix à payer pour sauver « nos valeurs ».

Le métropolite Paul a dit aussi :

« Nous ne sommes pas des collaborateurs, nous sommes des citoyens de l'État. Nous vivons ici depuis 1988 et beaucoup d'entre nous n'ont pas d'autre endroit où aller. Nous avons donné notre jeunesse, notre vie ici. Et personne ne pourra nous arracher à l'amour de Dieu. La célébration d'hier a été un témoignage de personnes de bonne volonté, de personnes qui se souviennent de leur histoire et qui vivent selon l'Évangile. »

Il a notamment invité les fidèles à lire les psaumes des 9e et 17e cathismes. « Le Seigneur nous entendra, car il n'est plus possible de tolérer cela. Des sanctions ont été imposées, la citoyenneté a été retirée, mais ils ne pourront pas faire cela à l'ensemble de l'Ukraine, et à tous les fidèles. »

Quelques photos de la laure, reconstruite par les moines depuis 1988, prises par une amie en mai 2017.

P1090163.jpeg

P1090155.jpeg

P1090222.jpeg

P1090327.jpeg

P1090330.jpeg

P1090343.jpeg

Les commentaires sont fermés.