Brigitte Macron avait assigné en justice deux femmes qui répandaient sur internet la rumeur qu’elle était un homme. Le tribunal a annulé hier la procédure, constatant que la plainte était pour atteinte au respect de la vie privée et au droit à l’image, alors que les faits qu’elle dénonçait auraient dû être qualifiés de diffamation publique.
Cette « erreur », qui avait été immédiatement remarquée et soulignée, ne pouvait évidemment que relancer les spéculations.
Amusant, que le jugement ait été rendu lors de la Journée internationale des femmes….
Cela dit, Brigitte Macron a intenté une autre action, au pénal, cette fois pour diffamation publique. On verra le résultat. On remarque que cette action est antérieure (31 janvier 2022) à celle qui vient d’être annulée (15 février 2022). On voit que la justice ne va pas plus vite pour la femme du Président que pour un manant.
Commentaires
Est-ce que les deux femmes en question n'ont pas, comme le dit la presse, été condamnées pour diffamation par le tribunal de Lisieux le 14 février et condamnées à une amende de 2000 euros chacune ?
Et ne s'agit-il pas, ici annulée par le tribunal judiciaire de Paris, d'une autre assignation, pour atteinte au respect de la vie privée et au droit à l’image ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais Gala ne parle pas d'une annulation de la condamnation des deux femmes par le tribunal de Lisieux :
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/brigitte-macron-victime-dodieuses-rumeurs-transphobes-cette-decision-a-laquelle-elle-ne-sattendait-pas_515189
Pour prouver qu'il s'agit bien d'une diffamation, un tribunal devrait logiquement réclamer une expertise : une analyse de l'ADN de Brigitte Macron apporterait une réponse définitive. Je crois que les deux condamnées sont sans le sou. Une association pourrait peut-être les aider à financer un appel.
ADN?, Même pas la peine, juste la recherche de chromosome
XY
Exact. En revanche, il faudrait ne pas avoir froid aux yeux pour lui demander d'enlever son slip !
Il suffit de ramasser à terre un cheveu pour l'analyser, si parmi tous les postiches, implants, perruques appliqués sur cet affreux mannequin factice, on peut en trouver un d'origine
"Noyer le poisson"
Cette expression est apparue au XXe siècle et signifie que l'on embrouille une personne afin de lui faire céder ou bien lui faire oublier quelque chose. Il s'agit d'une référence au domaine de la pêche dans lequel on maintient successivement un poisson qui a mordu à l'hameçon dans et hors de l'eau afin de l'épuiser.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/ce-que-l-sait-de-la-noyade-d-isabelle-ferreira-proche-des-gilets-jaunes-a-saint-malo-1648222801