La presse occidentale rapportait hier avec délectation et sans le moindre recul le superbe coup réalisé par « l’opposition biélorusse » (en Pologne) qui a détruit un avion russe sur un aéroport militaire près de Minsk. Et de reproduire goulument le communiqué :
« L’un des neuf AWACS – système de détection et de commandement aéroporté – des forces aérospatiales russes d’une valeur de 330 millions de dollars a été détruit. C’était grâce à des drones. Les participants à l’opération sont des Biélorusses. »
Le ministère biélorusse des Situations d’urgence a sobrement déclaré qu’il ne s’était rien passé. Mais qui peut croire un ministère biélorusse ?
Or il suffit de regarder les images prises par les satellites pour constater qu’il ne s’est rien passé. Curieusement, il semble que ce soit CNN qui ait d’abord examiné les images. Elles sont incontestables. Il n’y a aucune trace d’explosion sur le tarmac, et l’avion radar n’a subi aucun dommage. La seule différence entre avant et après est que l’avion a changé de place de stationnement. Même le site ukrainien spécialisé dans les questions militaires le reconnaît…
Addendum. Le ministère de la Défense de Biélorussie vient de publier des images de l'avion prises ce matin et la télévision est allée le filmer ce soir: