Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Donetsk

Capture d’écran 2023-02-12 à 17.57.51.jpg

Célébration, ce matin, du 25e anniversaire de l’église des Trois Hiérarques (saints Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome) dans le quartier d’Azotny, à la périphérie ouest de Donetsk, tout près de la ligne de front, par S.Exc. Hilarion métropolite de Donetsk et Marioupol.

(Comme je l’avais déjà remarqué à une autre occasion, le Trisagion – à 0’42” - est chanté en grec, sur une mélodie qui est celle d’un thrène du vendredi saint.)

Commentaires

  • Lu sur le site de Ouest-France, premier quotidien régional français en nombre de tirages :
    "L’OTAN ne va pas prolonger le mandat de son secrétaire général, le Norvégien Jens Stoltenberg, a indiqué une porte-parole de l’organisation ce dimanche 12 février 2023. Des articles de presse avaient auparavant indiquer qu’une nouvelle reconduction de son mandat était à l’ordre du jour.."
    Vous avez bien lu : "avaient auparavant indiquer". Non seulement les "journalistes" de grand chemin ne font plus aucun travail d'enquête ou de vérification, se contentant paresseusement de recopier des dépêches AFP, mais leur sens de la grammaire leur aurait mérité d'être recalés au certificat d'études primaires qui avait cours jusqu'en 1988.
    Bons pour la casse, au propre comme au figuré !

  • Vous avez peut-être été intrigué par le geste de bénédiction du célébrant avec les
    Dikirion et trikirion : Petits chandeliers portant deux (et trois) cierges qui se croisent par leur milieu, utilisés par l'évêque pour bénir les fidèles ; ils représentent les deux natures du Christ et le Dieu unique en trois Personnes. Ils ont gardé une grande richesse de symboles que les brigands de Vatican II ont bazardé. Et Bergoglio el demonio veut en finir avec ce qui reste dans la liturgie traditionnelle.

Les commentaires sont fermés.